La retraite Macron, On en veut toujours pas !
Mercredi 29 janvier 2020, Veille de la « conférence sur le financement » JOURNÉE MASSIVE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATIONS INTERPROFESSIONNELLES
À Angers : 10 h 30 manifestation interprofessionnelle, départ de la place Leclerc
À Saumur : 10 h 30 place Bilange
À Cholet : 18 h, devant la maison des syndicats
jeudi 30 janvier 2020 RETRAITE AUX FLAMBEAUX A Angers 18h00 au Ralliement le tract c’est là
La retraite Macron , on n’en veut pas !
L’intersyndicale départementale vous appelle à rejoindre les initiatives suivantes :
Dimanche 19 janvier 2020 • 10 h 30 : Diffusion sur le marché de Monplaisir ANGERS
Lundi 20 janvier 2020 • 6 h diffusion intersyndicale devant le dépôt des bus Irigo
Mercredi 22 janvier 2020 • 7 h 15 et 11 h 30, diffusions du tract intersyndical • 14 h Rassemblement à Carrefour Grand Maine et diffusion.
Jeudi 23 janvier 2020 • 18 h Retraite aux flambeaux (comme dans toutes les villes de France.) À Angers, rendez-vous place du Ralliement
vendredi 24 janvier 2020, jour de l’examen du projet de Loi par le Conseil des ministres JOURNÉE MASSIVE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE À Angers : 11 h manifestation interprofessionnelle. Départ de la gare d’Angers
La retraite Macron , on n’en veut pas ! le tract c’est ici :
Communiqué de Presse - Angers, le 17 janvier 2020
42 JOURS PLUS TARD :
UN MOUVEMENT MAJORITAIRE ET INEDIT !
le communiqué complet c’est là :
La retraite Macron, on n’en veut pas !
La majorité de la population, l’immense majorité des salarié·e·s, rejettent la réforme Macron
Actions prévues : MERCREDI 15 JANVIER 7 h 15 diffusions massives ronds-points Orgemont Écouflant St Barthélemy Beaucouzé
JEUDI 16 JANVIER 15 h Assemblée des secteurs 16 h 30 Manifestation au RALLIEMENT 18 h 45 Spectacle sur le parvis du théâtre d’Angers
Vendredi 17 janvier 20 h salle EMSTA L Ponts-de- Cé, concert de soutien aux grévistes le tract complet c’est ici :
Pour le RETRAIT DU PLAN DE DESTRUCTION DE NOS RETRAITES !
Mardi 14 janvier 2020
Manifestation à 14 h place Leclerc à Angers
Le courrier d’Edouard Philippe… un pas de côté mais pour mieux nous imposer son projet
Après des semaines de pas de deux avec la CFDT autour de la question de l’âge pivot, le gouvernement retire les 64 ans de son projet immédiat. C’est le signe de son malaise, des divisions gouvernementales, de la force de notre mouvement qui met à mal ses objectifs.
Mais c’est d’abord une manœuvre
On est en plein faux semblant :
- L’âge de 64 ans est enlevé pour le moment, il reste pourtant une référence et l’âge d’équilibre est maintenu dans le projet de loi et avec lui la volonté de faire travailler plus longtemps.
- Une conférence aura lieu mais le contenu est d’ors et déjà verrouillé : il y aura un âge d’équilibre et il n’y aura pas d’augmentation des cotisations.
Le gouvernement fait mine de donner la main aux « partenaires sociaux » jusqu’en avril mais il la garde en dernière analyse dans le cadre inchangé du projet de retraites à points. Et il prévoit d’agir par ordonnances. On se souvient de la méthode utilisée lors de la négociation de l’assurance chômage où le gouvernement a pris la décision au final contre l’ensemble des syndicats, avec comme conséquence, la baisse de l’indemnisation et l’augmentation du contrôle des chômeurs et chômeuses.
La règle d’or de l’équilibre est toujours là
Tout cela parce que la règle d’or de l’équilibre est maintenu et constitue la contrainte majeure : 14% maximum de dépenses de retraite dans le PIB quel que soit le nombre de retraité-es. On est donc toujours dans le même cadre : une menace contre le temps de travail et une menace sur le montant des pensions.
Les centaines de milliers de grévistes et de manifestant-es depuis le 5 décembre ne se laisseront pas abuser. Les journées des 14, 15 et 16 janvier proposées par l’intersyndicale seront l’occasion de le montrer et de renforcer encore la grève reconductible et les manifestations pour le retrait.
le communiqué à télécharger :
GÉNÉRALISONS LA GRÈVE POUR LE RETRAIT DU PLAN DE DESTRUCTION DE NOS RETRAITES !
Le vendredi 10 janvier 2020
Diffusion massive 07h30 Rond point de carrefour St- serve.
RDV parking MC Donald
puis rassemblement devant la gare à 11h00
Samedi 11 Janvier 2020
Manifestation à 14h30 Place Leclerc à Angers
GÉNÉRALISONS LA GRÈVE POUR LE RETRAIT DU PLAN DE DESTRUCTION DE NOS RETRAITES !
MANIFESTATIONS DU 9 JANVIER
Angers : 11 h 00 place Leclerc
(suivie d’une assemblée des secteurs en grève, Bourse du Travail, à 15 h 00)
Cholet : 10 h 30 Rond point de Paris
Saumur : 10 h 30 place St Pierre
le tract c’est ici
Pas de trève à Noël ni pendant les vacances !
L’éducation est en vacances, mais d’autres secteurs en grève reconductible ont besoin de tout notre soutien pour continuer. Nous, enseignant·e·s et personnels de l’éducation nationale, à défaut d’être grévistes pendant ces 15 jours, nous avons du temps et de l’énergie à donner pour cette lutte !
SUD-Rail et SUD éducation appellent à soutenir toutes les luttes en cours pendant les vacances, notamment à travers cette vidéo ainsi qu’un tract en pièce jointe.
L’AG des cheminot·e·s d’Angers a décidé ce matin de reconduire la grève jusqu’au 6 janvier.
Une permanence de grévistes se tiendra tous les jours des vacances à partir de 9h, sauf les 25/12 et 01/01, à la salle Marpeau, au 5 rue Fulton à Angers, derrière la gare SNCF.
L’accueil y est très chaleureux et tout le monde est invité à y passer pour les soutenir. On peut également en profiter pour leur apporter victuailles et boissons.
L’AG éducation du Maine-et-Loire réunie le 17 décembre a décidé de reconduire la grève jusqu’aux vacances et a décidé d’appeler à la mobilisation à compter du 7 janvier.
Dans le Maine-et-Loire, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation dès le mardi 7 janvier.
De plus, un appel intersyndical national a été fait pour une nouvelle grosse journée de mobilisation le jeudi 9 janvier.
Pour le premier degré, n’oubliez pas d’envoyer dès à présent (ou pendant les vacances) vos déclarations d’intentions de grève au moins pour toute la semaine du 7 au 10 janvier (modèle en pièce jointe).
Procès France-Télécom/Orange : Lombard et ses sbires condamné·e·s aux peines maximales !
Le verdict du procès "Lombard" est tombé aujourd’hui, c’est une grande victoire pour les victimes. Les responsables de France Télécom ont en effet été condamné·e·s au pénal aux peines maximum requises, à savoir 4 mois de prison ferme et 8 mois avec sursis ainsi qu’à 15.000€ d’amende pour trois d’entre-elles et eux ! SUD éducation et Solidaires reviendra sur cette condamnation et ce qu’elle implique dans les semaines à venir. Vous pouvez d’ors et déjà lire le communiqué de Solidaires ici.
Et à partir du 7 janvier, on reconduit !
le flyer :
Les Unions départementales CFTC CFE-CGC, CGT FO FSU , Solidaires , les organisations de la jeunesse, UNEF et UNL et le mouvement des Gilets Jaunes constatent que la mobilisation interprofessionnelle engagée depuis le 5 décembre ne faiblit pas et que le 17 décembre la détermination des salariés du public et du privé à obtenir le retrait du projet de réforme des retraites est bien ancrée Elles se félicitent de la participation encore plus massive des salariés du secteur privé. Les annonces du gouvernement ne sont pas de nature à apaiser la situation, mais traduisent une fois de plus sa volonté de passer en force son projet. Les organisations syndicales ne peuvent accepter que l’on oppose et divise les salariés, pas plus qu’elles ne tolèrent l’annonce du report de la réforme aux générations nées après 1975. Nous resterons solidaires des jeunes salariés et des étudiants. C’est une véritable provocation qui rend le gouvernement responsable de la poursuite de la grève. Nous le répétons, cette réforme nous ne la voulons pas ! Nous sommes déterminés à préserver la Sécurité sociale. Nous demandons l’ouverture de négociations pour l’amélioration de notre système de retraite actuel Nous n’acceptons pas le chantage du gouvernement, la campagne médiatique lamentable sur les agents de la SNCF et de la RATP qui ont décidé de reconduire la grève Face à cette situation les organisations syndicales, les organisations de jeunesse et le mouvement des Gilets Jaunes appellent tous les salariés du public comme du privé à se regrouper dans les assemblées générales dès aujourd’hui pour décider de la grève et de sa reconduction. Elles appellent tous les salariés, les jeunes, les retraités, à participer massivement au rassemblement à 10 h 30 place de la gare à Angers le jeudi 19 décembre et le vendredi 27 décembre à 10 h 30 place de la gare à Angers également. Angers le 18 décembre 2019
Pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.
Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h
A partir du lundi 30 mars à 9H00, l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert d’appui syndical le 0 805 37 21 34.
Sur le site de Solidaires , les fiches et les documents qui essayent de faire le point sur les droits des salarié-es
VOIR EN LIGNE :
coronavirus au travail : les réponses aux questions
Marche pour le climat 13 mars 2020 Angers
14h00 - place du ralliement
Nous sommes étudiant.es, lycéen.nes et collégien.nes, travailleur.se.s,
chômeur.se.s, retraité.e.s, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
la suite du texte c’est ici :
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 7 mars.
Solidaires 49 soutien la marche du Collectif Emancipation et
appelle toutes les femmes, meuf, trans et lesbiennes à manifester le 07 Mars à Angers 19h00.
le tract complet :
Toutes les infos sur le festival militant féministe D’égal à égales qui se passe tous les ans à Angers depuis 2011 !