Les journalistes du Courrier de l’Ouest, réunis en assemblée générale ce lundi 17 novembre, rejettent le plan de suppression de neuf postes à la rédaction sur 18 départs (4 en Maine-et-Loire et 5 en Deux-Sèvres dont 4 pour la seule rédaction de Niort), d’ici 2018. Surtout, ils dénoncent le manque d’engagement ferme de la direction pour embaucher des jeunes journalistes, indispensables pour apporter un sang neuf salutaire à la rédaction, faire face aux enjeux du multimédia, et rassurer les salariés sur l’avenir du journal.
La suppression de neuf postes de journalistes au Courrier de l’Ouest est d’autant plus incompréhensible que le journal a dégagé un résultat net d’exploitation de 2 millions d’euros en 2013. Cette annonce ne s’accompagne d’aucun projet rédactionnel constructif.
Les élus SNJ regrettent que la direction n’ait tenu compte d’aucune des suggestions d’économies qu’ils avaient formulées lors de trois réunions de discussions. Cette attitude montre une fois de plus les limites d’un dialogue constructif avec la direction du Courrier de l’Ouest.
La rédaction du Courrier de l’Ouest réaffirme que lui donner les moyens de réaliser un journal de proximité, ancré sur son territoire, est une nécessité. Les effectifs annoncés par la direction ne le permettront pas. Pallier la disparition de journalistes dans certains secteurs par une "veille des correspondants" n’est pas non plus un signe positif de la direction, tant sur le plan éditorial que sur un avenir basé sur des fondations solides.
L’assemblée générale interpelle la direction du Courrier de l’Ouest et lui demande de s’engager plus fermement sur le recrutement de jeunes journalistes. L’absence de réponse dans un délai raisonnable justifiera l’appel à une mobilisation des équipes rédactionnelles.
_
_
Angers, lundi 17 novembre 2014.
Pour gagner la grève des cheminots a besoin de soutien
Affiche SUD-Rail appelant au soutien de la grève des cheminots avec le lien de la caisse de grève qui a été ouverte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/qwgkeart
Emplois aidés Un plan social national et dans le département ?
Réunion publique
Mercredi 11 octobre
18 h 30 - Centre Jacques Tati
Salarié.e.s et bénévoles nous devons nous organiser pour réagir sur notre territoire
Conférence-présentation du livre Trop Classe ! par son auteure Véronique Decker. Co-organisation : Les Nuits Bleues, SUD Éducation 49, Classe Buissonière (blog rouge et noir du secteur éducatif d’Alternative Libertaire)
Enseigner dans le 9-3 De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d’école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d’une école de « banlieue ». Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social. Loin du déclinisme d’« intellectuels » pérorant sur l’école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l’impuissance, c’est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… » De l’autre côté du périph. Trop classe !
L’auteure « Je m’appelle Véronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d’une école élémentaire à Bobigny : l’école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l’intérêt d’être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l’expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire. »
Voir Véronique Decker était l’invitée de l’émission Des mots de minuit du 7 avril 2016 (numéro 533) sur France Télévision : culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit
Vendredi 18 octobre, à 20h30 à La Pouëze
Soirée de soutien à une famille de demandeurs d’asile de Segré avec :
Le RUSF sera reçu en audience ce soir (mercredi 3 juillet 2013) à 17h en préfecture.
Nos revendications n’ont pas changé ! Venez soutenir les étudiants sans-papiers à ce moment là !
Télécharger le tract d’appel de RUSF :