La discussion autour de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2017 commence. Ce sont près de 4 milliards d’euros qui vont être à nouveau économisés au détriment du dispositif de soins public et des salariè-es qui y travaillent.
D’ores et déjà les fédérations CGT Santé et Social, FO Santé Publique et SUD Santé Sociaux appellent à la mobilisation et annoncent un jour de grève nationale le 8 novembre. Dans l’attente d’un appel commun sur le secteur privé des collectifs de défense du Service Public et des associations d’usagers.
Solidaires Fonction publique a également déposé un préavis de grève en cette occasion et Solidaires entend apporter son soutien à cette journée.
La satisfaction de la ministre Marisol Touraine annonçant avec euphorie la fin du déficit de la sécurité sociale en 2017 va, en fait, accentuer les inégalités sociales et de santé, conduire à un renoncement aux soins, ainsi qu’à une nouvelle détérioration des conditions de travail des salariés du secteur de la santé et du social. Le gouvernement poursuit et accentue sa politique d’austérité.
Le déséquilibre des comptes de la Sécurité Sociale provient principalement des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises (200 milliards par an), qui constituent autant de recettes en moins. Durant cinq ans, l’équilibre des comptes s’est fait sur le dos des usagers, des patients et des salariés.
C’est dans ce contexte que la Loi Santé impose la création de 135 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), en substitution aux 850 Établissements Publics de Santé existants. En Maine-et-Loire, le GHT 49 comporte pas moins de 11 hôpitaux et hôpitaux locaux, avec comme « établissement support » le CHU d’Angers. L’obligation d’adhérer à un GHT pour chaque établissement public de santé modifie radicalement le pilotage de ses activités de soins. Les GHT, machines à austérité, sont le nouvel outil du Ministère de la Santé pour mettre en œuvre les 22 000 suppressions de postes et les 16 000 suppressions de lits programmées par le gouvernement. Les Unions Départementales CGT et FO, Solidaires 49 et la FSU dénoncent un glissement vers un système social « low cost », dont les équilibres ne sont assurés que par des coups de rabot sur les agents et salariés, et sur les plus vulnérables des usagers qui ne se soignent plus ou mal. Notre pays possède les moyens de financer un grand service public de santé et d’action sociale de qualité, à condition de remettre en cause notamment la politique d’exonérations de cotisations sociales aux entreprises.
Les fédérations de la santé et de l’action sociale CGT, FO et Sud appellent les salariés de leurs secteurs à une journée nationale de grève et de manifestation mardi 8 novembre 2016. A Angers, une manifestation aura lieu à 10h30, de la Place Imbach jusqu’à la Préfecture.
Les Unions Départementales CGT et FO, Solidaires 49 et FSU soutiennent cette action et appellent à participer massivement à celle-ci. La défense de l’hôpital public nous concerne tous, agents hospitaliers et usagers.
Angers, le 2 novembre 2016
Ensemble fermons le local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur !
Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes ! Fermeture de L’Alvarium !
Rdv à 15h, samedi 24 février, place Imbach, devant la Bourse du Travail.
Avec le collectif "Vive l’APL", La CLCV d’Angers appelle à se mobiliser largement : Samedi 14 octobre - à 14h devant la Mairie d’Angers.
Que ce soit en tant que locataire ou au nom de l’association :
SOYONS NOMBREUX A NOUS FAIRE ENTENDRE (bénéficiaire ou pas d’une aide au logement, c’est notre budget familial mais aussi l’existence & la qualité de nos logements sociaux qui est menacée) !
Clément BONAVES - chargé de projet Appart’Infos.
CLCV Angers.
11, avenue Notre Dame du Lac
49000 ANGERS
clcvangers.appartinfos@gmail.com
02.41.39.75.43
Présentation de la revue de réflexion de l’Union Syndicale Solidaires, Les Utopiques. La soirée se déroulera le jeudi 28 septembre à 20h30, à la librairie Les Nuits Bleues (21 rue Maillé à Angers) en présence de Christian Mahieux militant de SUD Rail et membre du comité de rédaction des Utopiques.
jeudi 22 juin 2017 - 18h30-21h30 - bourse du travail Angers
Mais au fait, ça marche comment la convention collective de l’animation ?
Par-ce qu’il vaut mieux connaître sa convention collective avant d’en avoir vraiment besoin, le Collectif des salariés associatifs 49 (Colsa 49) invite tou.te.s les animateur.rice.s et salarié.e.s travaillant sous cette convention collective à un décryptage collectif de ce texte qui peut paraître obscure au premier abord.
La soirée commencera à 18h par une observation-restitution de certaines parties de la convention en petits groupes. Elle continuera par un échange autour d’un pique-nique partagé sorti du sac (chacun.e amène pour tous) avec Christine Fourage, sociologue, syndicaliste, animatrice de la commission "Droits, Libertés et Action Juridique" de la CGT. Le ColSA est un collectif de réflexion et d’échange pour les salarié.e.s associatifs sur nos droits et nos conditions de travail. Action des salarié.e.s associatifs (ASSO) syndicat affilié à l’Union syndicales Solidaires participe au Colsa. Contact : colsa49@gmail.com
Les résident-e-s, le Collectif de Syndicalistes pour la Solidarité et l’Entr’aide, le Collectif de Soutien au Sans-Papiers 49 vous invite le samedi 26 novembre à 17h au Chêne-Vert pour la crémaillère de cette réquisition.