L’indépendance est une des caractéristiques fondamentales du syndicalisme dont nous nous réclamons. Elle suppose que nous nous dotions des outils nécessaires à notre autonomie. C’est le cas du financement, de la formation, de l’information, de nos analyses, etc. Les utopiques s’insèrent dans ce cadre. L’indépendance syndicale ne vise pas à faire du syndicalisme une organisation dite « apolitique », c’est-à-dire en réalité une organisation qui accepte le système actuel, le capitalisme, et se refuse à le mettre en cause à travers actions, formations, publications, revendications ou encore analyses syndicales. Au contraire, notre syndicalisme est indépendant parce que nous ne voulons pas dépendre d’un groupe extérieur pour formuler notre réflexion politique, sociale, économique, pour définir nos objectifs de lutte et un projet de société.
Vouloir une revue de réflexion ne signifie pas publier uniquement des articles théoriques. Nous voulons mêler ceux-ci et des contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes, resituées dans la perspective de profonde transformation sociale à laquelle nous travaillons.
Les sommaires des 4 premiers numéros montrent la diversité des thèmes : unité/unification syndicale, écologie, féminisme, retour sur des luttes, construction interprofessionnelle, syndicalisme de branche, autogestion, antifascisme, démocratie, droit de grève, internationalisme, football, protection sociale, violences, droit au logement, colonialisme…
Ensemble fermons le local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur !
Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes ! Fermeture de L’Alvarium !
Rdv à 15h, samedi 24 février, place Imbach, devant la Bourse du Travail.
Avec le collectif "Vive l’APL", La CLCV d’Angers appelle à se mobiliser largement : Samedi 14 octobre - à 14h devant la Mairie d’Angers.
Que ce soit en tant que locataire ou au nom de l’association :
SOYONS NOMBREUX A NOUS FAIRE ENTENDRE (bénéficiaire ou pas d’une aide au logement, c’est notre budget familial mais aussi l’existence & la qualité de nos logements sociaux qui est menacée) !
Clément BONAVES - chargé de projet Appart’Infos.
CLCV Angers.
11, avenue Notre Dame du Lac
49000 ANGERS
clcvangers.appartinfos@gmail.com
02.41.39.75.43
Présentation de la revue de réflexion de l’Union Syndicale Solidaires, Les Utopiques. La soirée se déroulera le jeudi 28 septembre à 20h30, à la librairie Les Nuits Bleues (21 rue Maillé à Angers) en présence de Christian Mahieux militant de SUD Rail et membre du comité de rédaction des Utopiques.
jeudi 22 juin 2017 - 18h30-21h30 - bourse du travail Angers
Mais au fait, ça marche comment la convention collective de l’animation ?
Par-ce qu’il vaut mieux connaître sa convention collective avant d’en avoir vraiment besoin, le Collectif des salariés associatifs 49 (Colsa 49) invite tou.te.s les animateur.rice.s et salarié.e.s travaillant sous cette convention collective à un décryptage collectif de ce texte qui peut paraître obscure au premier abord.
La soirée commencera à 18h par une observation-restitution de certaines parties de la convention en petits groupes. Elle continuera par un échange autour d’un pique-nique partagé sorti du sac (chacun.e amène pour tous) avec Christine Fourage, sociologue, syndicaliste, animatrice de la commission "Droits, Libertés et Action Juridique" de la CGT. Le ColSA est un collectif de réflexion et d’échange pour les salarié.e.s associatifs sur nos droits et nos conditions de travail. Action des salarié.e.s associatifs (ASSO) syndicat affilié à l’Union syndicales Solidaires participe au Colsa. Contact : colsa49@gmail.com
Les résident-e-s, le Collectif de Syndicalistes pour la Solidarité et l’Entr’aide, le Collectif de Soutien au Sans-Papiers 49 vous invite le samedi 26 novembre à 17h au Chêne-Vert pour la crémaillère de cette réquisition.