Deuxième flottille internationale : l’Union syndicale Solidaires s’engage contre le blocus de Gaza !

Le blocus de la bande de Gaza, illégal et inhumain, se poursuit depuis quatre ans. C’est, de fait, une punition collective infligée à tout un peuple qui se retrouve ainsi dans une « véritable prison à ciel ouvert » !

En France, une large campagne a permis de rassembler de nombreuses associations, syndicats et partis dans une dynamique citoyenne et populaire pour affréter deux bateaux français qui vont rejoindre, cette semaine, la 2e flottille internationale contre le blocus de Gaza.

Le but de cette flottille est de mettre fin, par une action pacifique, au siège de la bande de Gaza imposé depuis 2007 par les autorités israéliennes. Malgré la condamnation par l’ONU de ce blocus et ses conséquences pour la population, le gouvernement israélien persiste !

L’Union syndicale Solidaires, attachée à la solidarité internationale et au droit des peuples, est engagée dans cette campagne pour le respect du droit international et la levée du blocus. Pour concrétiser cet engagement, Annick Coupé, porte-parole nationale de Solidaires sera à bord d’un des deux bateaux français, en compagnie d’une quarantaine de représentant-es des différentes organisations françaises parties prenantes de cette campagne.

Les deux bateaux français vont se joindre à la douzaine d’autres qui ont répondu présents pour cette initiative internationale. Ils apporteront 5 000 tonnes de matériel dans la bande de Gaza, notamment du matériel médical.

Ce sont, ainsi, 300 à 400 personnes venues des quatre coins de la planète qui porteront la parole des citoyens et citoyennes du monde entier pour exiger la fin du blocus de la bande de Gaza et le respect du droit international.

Les Etats, et en premier lieu le gouvernement français, doivent agir pour protéger leurs ressortissants face aux menaces du gouvernement israélien de bloquer la flottille. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme vient de réaffirmer la « responsabilité de la communauté internationale c’est de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès de l’aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza ».

Ce que nous voulons, c’est la fin totale du blocus de la bande de Gaza et le respect des droits et de la dignité des Palestiniens, conditions indispensables pour qu’enfin une paix juste et durable s’installe dans la région !

Communiqué, Paris le 27 juin 2011

Eric Beynel
eric.beynel@wanadoo.fr
Union syndicale Solidaires