Défendons le droit à l’avortement !

Le samedi 6 novembre dernier plus de 5000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, à l’appel de la CADAC, l’ANCIC, et du MFPF, pour réaffirmer que l’avortement est un droit fondamental gagné de hautes luttes. Trentre-cinq ans après la loi Veil qui autorise les femmes à avorter, il est une nouvelle fois nécessaire de descendre dans la rue et de se battre pour défendre l’avortement.

pour faire avorter leur messe et porter nos revendications !
Rassemblement samedi 20 novembre
à 14h Place Imbach

La loi Hôpitaux, Patients, Santé et Territoires dite Bachelot, votée en 2009 enterre l’hôpital public avec pour seul objectif, on s’en serait étonné-e-s, la rentabilité économique. Cette loi a un impact direct sur le droit à l’avortement. En effet, déjà des dizaines des centres pratiquant les IVG ont été fermés, « regroupés » ou menacés de l’être, notamment en région Ile de France où un quart des avortements étaient pratiqués en France. Avec la fermeture des centres de proximité, les délais d’attente pour un IVG sont allongés. De fait, trop de femmes qui souhaitent avorter se retrouvent contraintes de poursuivre leur grossesse parce que les délais d’attente dans les centres d’IVG dépassent les délais légaux (qui sont, rappelons le, depuis 2001, de 12 semaines).

Nous devons nous attaquer à la fois à la logique néo-libérale qui vise à démanteler le service public de la santé et à la logique conservatrice et réactionnaire, dissimulée, qui vise à placer l’avortement comme un acte « contre-nature ». Foutaises ! Un enfant si on veut, quand on veut, avec qui on veut, voilà le seul mot d’ordre acceptable.

Au sein du système éducatif, la question de la place de l’éducation sexuelle doit être posée. La sexualité ne peut être vue uniquement sous un aspect biologique liée à la reproduction, comme c’est le cas aujourd’hui. La participation régulière d’intervenant-e-s, notamment du Planning Familial, au sein de l’Éducation Nationale, est une pratique qu’il faut encourager afin de permettre à toutes et tous les apprenant-e-s d’avoir une éducation à la sexualité et à la contraception.

Tous les ans, les catholiques intégristes de l’association SOS tout petits se donnent rendez-vous devant le Palais de Justice à Angers pour un rosaire (une prière collective) à destination de tous les fœtus « tués » par l’avortement. Une contre-manifestation est organisée à l’appel du Collectif Émancipation, anti-sexiste et anti-patriarcal, soutenu par Alternative Libertaire 49, Sud Éducation 49, Sud étudiant-e-s Angers et la CNT 49, à 14h Place Imbach. Soyons nombreuses et nombreux pour montrer notre détermination à défendre l’avortement face à toutes et tous les intégristes et profitons en pour leur rappeler que : « Si Marie avait connu l’avortement, on aurait pas tous ces emmerdements ! ».

Pour clore la journée, le collectif organise une soirée projections-débats sur les thèmes « Avortements, contraception et maternité », cette soirée sera l’occasion de discuter avec plusieurs personnes et notamment avec le collectif Émancipation, collectif anti-sexiste et anti-patriarcal qui est à l’initiative de la soirée.

Suivie d’une Projection-débat
à 20h30, A l’Etincelle (26 rue Maillé) Angers