Le mot du jeudi

12 novembre 2015 Le mot du jeudi

DURAN DURAN
A view to a kill

Et si pour aider les écoles rurales et de montagne, on les fermait ?
Il ne s’agit pas là d’une proposition de notre syndicat mais de l’objet de la mission sénatoriale confiée au sénateur DURAN. Le ministère parle de "amplifier la démarche de contractualisation avec les élu-e-s locaux-ales en faveur de l’école rurale et de montagne". Comme on peut le lire sur le site LOCALTIS.INFO, site d’information des collectivités territoriales, le principe est de contractualiser la non fermeture de postes (euh, sauf en cas de baisse significative) en contrepartie de la création de RPI concentrés (en gros regrouper plusieurs écoles en une seule d’au moins 4 classes). Vous trouverez la lettre de mission du sénateur DURAN ici et les infos sur l’Ariège parmi les pionnières en la matière ici. Il est à noter que le sénateur a pour consigne de prendre contact avec tous-tes les acteurs-rices locaux-ales mais z’ont oublié les enseignant-e-s…

Interpro
Air France : le revers de la chemise

Depuis le Comité Central d’Entreprise Rock’N’Roll à Air France après l’annonce des 2900 suppressions de postes, la direction de l’entreprise communique à tour de bras pour assurer à tout le monde que le dialogue social fonctionne, mais que la situation financière doit aboutir à des suppressions d’emploi.
Dans leurs récentes publications, nos camarades de SUD Aérien mettent à mal la propagande patronale :

le chiffre d’affaires est en hausse de 4,2%, 7,4 milliards sur le trimestre,
le trafic est en hausse, +3% sur les 9 premiers mois,
le résultat d’ exploitation de 898 millions sur le trimestre est le meilleur réalisé depuis la création du Groupe.

Côté dialogue social et conditions de travail, on peut aussi regarder cette vidéo instructive : Air France, c’est ça !
De quoi mettre les nerfs aux salarié-e-s ! Prochain RDV : Grève le 19 novembre ! A suivre…

Défense du secteur public
La Claverie en lutte (suite et pas fin)

Aujourd’hui, 10 ème jour de grève pour les Infirmier-ère-s, Aides Soignant-e-s et Agents de Service de la Claverie, Département de Soins de Suite et Soins de longue Durée du CHU d’Angers. Devant l’immobilisme de la direction générale, l’ensemble des personnels décide de poursuivre la lutte, voire de l’amplifier. Aussi, il lance un appel à leurs collègues du CHU et aux citoyen-ne-s à participer à une manifestation à leurs côtés le MARDI 17 NOVEMBRE À PARTIR DE 14H30 PLACE DU RALLIEMENT à Angers.

RAPPEL DE LEURS REVENDICATIONS

Demande d’effectifs supplémentaires de jour comme de nuit
Création d’un pool de remplacement aides-soignant-e-s et infirmier-ère-s
Revalorisation des salaires par la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

A la Claverie comme ailleurs, la santé est le combat de tous-tes.

Infos conférence

« Prendre soin de l’humain à travers l’enfant : un enjeu pour nos sociétés »
Depuis 1999, Sophie Rabhi-Bouquet développe une expérience pédagogique et intergénérationnelle dans le sud de l’Ardèche. Son travail s’appuie sur des pédagogies actives. De son point de vue, les problématiques mondiales actuelles ont pour origine un déficit d’épanouissement de l’humain dû aux comportements éducatifs violents de notre civilisation.
En s’appuyant sur le témoignage de son expérience personnelle, elle expliquera ces enjeux et décrira les initiatives du collectif qu’elle représente (Le Hameau des Buis et La Ferme des Enfants) en termes d’innovations sociales, écologiques et pédagogiques.
Intéressant, non ?
Alors, pour profiter de son témoignage et peut-être s’en inspirer dans nos pratiques pédagogiques, RDV le :
Jeudi 26 novembre 2015
20h30 au Théâtre Foirail de Chemillé-Melay (réservation conseillé).

Bisounours du jeudi

CLIMAT dans et hors la classe
Éduquer c’est donc donner la possibilité de faire émerger l’intelligence chez quelqu’un pour l’aider à choisir des valeurs et des comportements qui contribueront au bien commun. Éduquer c’est aussi créer un climat permettant de bien vivre ensemble et de favoriser le développement personnel par une culture collective.
L’EDD s’attache à promouvoir des valeurs : la solidarité et le respect de la dignité et des droits humains de toutes les populations de la Terre, le respect du droit des générations futures, le respect de la diversité culturelle, le respect et la protection des écosystèmes de la Terre.
C’est beau, hein ? Le texte (bien plus long mais vraiment chouette !) est là ; il s’agit d’un texte préparatoire rédigé par le collectif "Paris Education 2015" au sujet de la transition éducative pour la COP 21.

Tête de ul !!!!

C’est quoi la question ?
Gouvernement recherche ministre de l’Education Nationale qui n’aurait pas ou peu de connaissances sur les programmes scolaires, la pédagogie, l’histoire de l’école de la République, le statut des élèves et des personnels dépendant de son ministère pour tenir compagnie à sa collègue en poste au Ministère du Travail et ne pas faire de l’ombre au président de la République et à son premier ministre.
Mais, nous sommes désolés mais on nous informe que le profil recherché se trouverait déjà en poste.

5 bonnes raisons d’adhérer à SUD Education
Bulletin d’adhésion

Esther BILLAUD, Yoann CARRE, Jérôme HOEVE, Patrice LAMBERT, Olivier LORREYTE, Gilles SÉBARÉ ; co-bureaucrates du jeudi.

La mêmechose en PDF