28 novembre à 20h - Théâtre populaire
Il s’agit d’une œuvre de théâtre populaire, d’un théâtre « rouge », retraçant, à travers la vie de Ludovic Ménard, ardoisier de Trélazé, l’histoire de notre classe sociale et de sa confrontation avec les possédants, les grands propriétaires.
L’histoire se passe entre la moitié du XIXe siècle et l’après-Première Guerre Mondiale... Y sont abordés des événements marquants locaux et (inter)nationaux au travers de tentatives révolutionnaires de transformation de la société et sur la façon de procéder dans des moments de repli sociaux.
Cette pièce aborde aussi la naissance d’un syndicalisme-révolutionnaire, syndicalisme qui nous est cher : indépendance syndicale, lutte au quotidien et création d’un projet « alternatif » pour le moyen ou long terme, l’objectif d’une contre-société. Ce que l’on appelait dans la Charte dite d’Amiens, la double-besogne.
La représentation sera suivie d’un temps d’échanges sur cette époque avec quelques éclairages sur certains moments révolutionnaires, quelques critiques sans doute à propos de l’hagiographie de « Ludo »...
Un pot (de luttes bien sûr) sera ensuite proposé.
Il est possible que les camarades du Raare soient-là autour d’un petit goûter à prix-libre et nos camarades de la librairie sociale et militante Les Nuits Bleues.
L’affiche est à diffuser sans modération !