On est là !
Rassemblement : mercredi 24 à 17h devant l’IA à Angers
Pour défendre le service public et faire entendre nos revendications !
Les organisations syndicales FSU, FNEC FP FO, SUD éducation et CNT du Maine et Loire, après avoir pris connaissance des déclarations du président puis du ministre concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin , réagissent : la suite c’est là :
LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS DES PERSONNELS HOSPITALIERS ET LE RETRAIT DE LA LOI D’URGENCE « SANITAIRE »
L’intersyndicale départementale appelle l’ensemble des salarié·e·s du privé et du public à manifester avec eux, le 16 juin.
LES PERSONNELS HOSPITALIERS N’ONT BESOIN NI DE MÉDAILLES NI D’APPLAUDISSEMENTS. ILS EXIGENT DES POSTES ET DES SALAIRES DÉCENTS. SOUTENONS-LES ! Vous les avez applaudis, MAINTENANT VENEZ LES SOUTENIR AVEC NOUS DANS LA RUE.
LE 16 JUIN, TOUS DANS LA RUE
ANGERS : 11 heures, place du Ralliement
L’intersyndicale départementale appelle l’ensemble des salarié·e·s du privé et du public à manifester avec eux, le 16 juin.
LES PERSONNELS HOSPITALIERS N’ONT BESOIN NI DE MÉDAILLES NI D’APPLAUDISSEMENTS. ILS EXIGENT DES POSTES ET DES SALAIRES DÉCENTS. SOUTENONS-LES !
LES MASQUES, OUI ! LES BÂILLONS, NON !
Face à la crise, ni état d’urgence liberticide
ni dégradation du Code du travail et des statuts.
D’ores et déjà, nos organisations syndicales appellent à un RASSEMBLEMENT LE JEUDI 11 JUIN A 17 H 30 A ANGERS DEVANT LA PRÉFECTURE
Ce n’est pas à la population et aux travailleuses(eurs) de payer
Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise
Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise.
Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.
Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires de Maine-et-Loire Déconfinement :
Un impératif : garantir la protection sanitaire et sociale de tous
NON AUX OUVERTURES APRES 20 HEURES
NON AUX OUVERTURES LES DIMANCHES ET LES JOURS FÉRIÉS
L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, UNEF et UNL du Maine-et-Loire s’adresse aux pouvoirs publics et leur demande de ne pas autoriser ces ouvertures. À partir du 11 mai, les employeurs de la grande distribution ont décidé de reprendre les horaires pratiqués avant la crise sanitaire, et donc d’ouvrir parfois jusqu’à 22 heures.
Communiqué unitaire de l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires du Maine-et-Loire.
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.
COMMUNIQUE COMPORTEMENT DES ENTREPRISES DU MAINE-ET-LOIRE
FACE A L’EPIDEMIE DE COVID-19
Depuis le mardi 17 mars, le gouvernement a mis en place un confinement sur l’ensemble du territoire pour faire face à un ennemi invisible, pour éviter une propagation trop rapide du Covid-19 qui entrainerait une saturation des lits de réanimation. Le message était clair « Restez chez vous », toutes les activités non essentielles au pays doivent cesser.
Le gouvernement Marcon après s’être attaqué durement aux conditions de travail des soignants (coupes budgétaires drastiques sur la santé publique, politique de tarification à l’acte…), se rend compte aujourd’hui que nous avons besoin d’eux.
Celles et ceux qui étaient traités de privilégiés il y a quelques mois, qui ont été méprisés par le gouvernement, ignorant totalement leur détresse pendant des mois de grèves… Celles et ceux là sont aujourd’hui devenu des héros.
Il était temps d’ouvrir les yeux, mais en attendant nos patrons vont-ils jouer le jeu et cesser leur activité pour aider nos soignants ? Les fabrications de camions, de bateaux, de pneus, d’isolations thermiques, ou même d’horloges sont-elles essentielles à la vie du pays ?
L’occasion pour le syndicat SUD Industrie 49 de faire un tour d’actualité sur différentes sociétés du Maine-et-Loire.
Communiqué des organisations départementales ATTAC , CGT , FSU ,Mouvement de la Paix , Union Syndicale Solidaires, XR Angers , Youth For Climate Angers, du Maine-et-Loire.
Ce communiqué reprend l’initiative nationale d’organisations associatives, syndicales et environnementale qui appellent à préparer "le jour d’après"
Pour le Jour D’Après Lundi 6 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, alors que le gouvernement prépare les plans de relance de l’économie française, quinze organisations associatives syndicale et environnementales, ont lancé une pétition nationale « Plus jamais ça, signons pour le jour d’après ! ». Cette pétition appelle à prendre des mesures porteuses de profonds changements politiques, afin de ne plus jamais avoir à faire face à la crise sanitaire actuelle. Elle appelle les citoyen·ne·s à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Pétition a signer en ligne sur :#PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres
Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 8 avril. Elles n’ont pu que constater l’impéritie du gouvernement face à une crise sanitaire d’une ampleur et d’une violence inégalées. Où est passée la réserve d’un milliard de masques ? Où sont les blouses ? Où sont les solutions hydroalcooliques ? Où sont les tests ? Que sont devenues les mesures qui avaient été prises pour gérer une pandémie ? Tout a été enterré pour « réduire les déficits publics ! »
Pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.
Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h
A partir du lundi 30 mars à 9H00, l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert d’appui syndical le 0 805 37 21 34.
Sur le site de Solidaires , les fiches et les documents qui essayent de faire le point sur les droits des salarié-es
VOIR EN LIGNE :
coronavirus au travail : les réponses aux questions
Marche pour le climat 13 mars 2020 Angers
14h00 - place du ralliement
Nous sommes étudiant.es, lycéen.nes et collégien.nes, travailleur.se.s,
chômeur.se.s, retraité.e.s, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
la suite du texte c’est ici :
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 7 mars.
Solidaires 49 soutien la marche du Collectif Emancipation et
appelle toutes les femmes, meuf, trans et lesbiennes à manifester le 07 Mars à Angers 19h00.
le tract complet :
Toutes les infos sur le festival militant féministe D’égal à égales qui se passe tous les ans à Angers depuis 2011 !