Communiqué du Syndicat National des Journalistes 49
Ce n’est pas un constat d’échec mais de raison : les discussions sur les droits d’auteur et le multimédia ont accouché d’une souris. Lors de la réunion du 18 février, la direction a formulé les mêmes propositions que le 29 novembre : les journalistes devront travailler plus pour internet en étant payé deux fois moins !
Pendant trois mois, vos délégués, soucieux du dialogue social, se sont efforcés de nourrir la réflexion sur les droits d’auteur et le multimédia afin de réussir la montée en puissance nécessaire du numérique. Face à l’érosion des ventes en kiosque et la dégringolade de la pub papier, les nouveaux supports représentent une chance de développer une information de qualité. Les lecteurs du Courrier de l’Ouest ont droit à cette information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, déclinée aussi bien sur la version papier que sur le web.
Pour toutes ces raisons, l’éditeur doit ambitionner d’investir massivement dans le numérique. Au lieu de ça, il exige des journalistes une montée en puissance d’internet à moyens humains constants et financiers au rabais.
En signe de protestation, le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession en France et au Courrier de l’Ouest, invite tous les journalistes à ne plus nourrir le site internet du titre.
D’ici le 14 mars, date de la prochaine réunion sur les droits d’auteur, vos délégués espèrent que la direction reviendra avec de biens meilleures intentions.
Angers, mercredi 20 février 2013
Pour télécharger le communiqué :
Pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.
Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h}
A partir du lundi 30 mars à 9H00, l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert d’appui syndical le 0 805 37 21 34.
Marche pour le climat 13 mars 2020 Angers
14h00 - place du ralliement
Nous sommes étudiant.es, lycéen.nes et collégien.nes, travailleur.se.s,
chômeur.se.s, retraité.e.s, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
la suite du texte c’est ici :
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 7 mars.
Solidaires 49 soutien la marche du Collectif Emancipation et
appelle toutes les femmes, meuf, trans et lesbiennes à manifester le 07 Mars à Angers 19h00.
le tract complet :