Derniers articles

Publié le 5 janvier 2011, par Solidaires 49

C’est dans un contexte marqué par l’attaque de la droite au pouvoir contre les libertés, la criminalisation du mouvement social, la banalisation de la xénophobie et des propos anti-immigrés, la casse des acquis sociaux,…que le Front National organise son congrès national à Tours le 15 et 16 janvier prochain. De nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques, locales et nationales*, ont décidé de ne pas laisser passer le congrès du FN sans exprimer leur refus de la xénophobie, du (...)

Publié le 22 décembre 2010, par SNJ 49

Les journalistes du Courrier de l’Ouest à Angers ont dressé symboliquement, mercredi 22 décembre 2010, une banderole sur la façade de leur rédaction, située place du Ralliement. Leur courroux : le plan de réorganisation des rédactions imposé par la direction des Journaux de Loire qui prévoit, notamment, la fermeture de la rédaction en centre-ville d’Angers pour un déménagement au siège du journal, boulevard Blanchoin, prévu au 1er mars prochain. Au nom des journalistes du Courrier de l’Ouest, le SNJ (...)

Publié le 17 décembre 2010, par Solidaires 49

Ce texte est issu des premières discussions nationales de Solidaires. Il n’a pas la prétention de tirer un bilan exhaustif et définitif d’un mouvement social d’une telle ampleur. Il devra être complété par les bilans tirés dans les secteurs professionnels et au plan local, avec tous ceux et celles qui se sont mobilisés et qui n’ont pas dit leur dernier mot dans la construction de luttes sociales d’ampleur pour imposer d’autres politiques ! Le mouvement contre la « réforme » des retraites a été (...)

Publié le 8 décembre 2010, par SUD PTT 49

Le dernier accord salarial du 26 avril 2010, signé par Sud, garantit une augmentation minimale annuelle de 500 euros. Pour la première fois, tous les personnels de France Télécom SA, quel que soit leur statut, sont concernés ! Cette garantie est mise en œuvre soit par une augmentation de salaire au cours de l’année, soit par d’autres mesures selon les situations. Les salarié-es de droit privé et les cadres fonctionnaires ont bénéficié dans l ’année d’une augmentation annuelle minimale de 500€ entre (...)

Publié le 30 novembre 2010, par SNJ 49

A l’appel du SNJ, la plupart des journalistes du Courrier de l’Ouest ont cessé le travail, ce vendredi 26 novembre en Maine-et-Loire et en Deux-Sèvres, contre le plan de réorganisation des rédactions développé par la direction du titre et contre la disparition programmée d’une rédaction locale dans le centre-ville d’Angers. Nous souhaitions rencontrer la direction, muette à nos demandes de discussions depuis une semaine. Cette position, que certains ont jugée disproportionnée, était aussi la (...)

Publié le 30 novembre 2010, par SUD PTT 49

Olivier ROSAY, secrétaire départemental de SUD Postaux Paris passera mercredi 15 décembre en conseil central de discipline. La Poste demande la révocation ! Signez la pétition en soutien ! Le changement de statut de La Poste opéré au 1er mars dernier révèle bien aujourd’hui les effets d’une politique de privatisation entamée depuis de nombreuses années, casse complète du service public, durcissement des relations sociales, mal vivre au travail et élimination des agents non rentables et de tout opposant (...)

Publié le 21 novembre 2010, par SNJ 49

Au Courrier de l’Ouest, la réorganisation imposée par la direction ne passe pas auprès des journalistes. ANGERS (MAINE-ET-LOIRE). Mardi 16 novembre, la direction du Courrier de l’Ouest a présenté au Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, son plan de réorganisation des rédactions. Deux annonces particulièrement brutales ont été fortement discutées par les journalistes du Courrier de l’Ouest, aussitôt la réunion avec la direction terminée. Un, la direction souhaite (...)

Publié le 18 novembre 2010, par Solidaires 49

Le samedi 6 novembre dernier plus de 5000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, à l’appel de la CADAC, l’ANCIC, et du MFPF, pour réaffirmer que l’avortement est un droit fondamental gagné de hautes luttes. Trentre-cinq ans après la loi Veil qui autorise les femmes à avorter, il est une nouvelle fois nécessaire de descendre dans la rue et de se battre pour défendre l’avortement. pour faire avorter leur messe et porter nos revendications ! Rassemblement samedi 20 novembre à 14h Place Imbach La (...)

Publié le 18 novembre 2010, par Solidaires 49

La loi sur les retraites a été votée par le Parlement. Votée, elle n’en demeure pas mois injuste et donc illégitime. Face à cette loi scandaleuse, la manifestation du 6 novembre sera une nouvelle occasion de refuser l’injustice sociale. L’allongement du temps de travail des aînés, alors que le patronat licencie à tour de bras les salariés âgés et refuse d’embaucher les jeunes, est une mesure inique. Elle est prise pour les actionnaires, les patrons et les banquiers qui exigent toujours plus. Pour les (...)

Publié le 27 janvier 2010, par Solidaires 49

Vous trouverez dans cet article quelques documents d’analyse sur le sujet, notamment après les modifications par la loi du 20 août 2008. Fichier Note Solidaires sur la représentativité : Fichier Tableau comparatif Solidaires "Avant" et "Après" la loi du 20 août 2008 : Fichier Journal national Solidaires n° 37 - Dossier spécial sur la représentativité syndicale : Fichier Liaisons sociales - Dossier central Loi sur la démocratie sociale (...)

... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620