Promo Jeunes 49 : la curée !

, par SUD Santé sociaux 49-53

Le préfet doit tenir ses promesses : aucun licenciement !

Après des mois d’incertitude sur le devenir de l’association et des salariés, les jeux sont maintenant faits. Le démantèlement de l’association est en œuvre.

La gestion calamiteuse du président de l’association et du directeur, ajoutée au désengagement de l’état et aux baisses constantes des budgets ont aboutit à l’inacceptable : la fermeture d’une structure qui était reconnue sur la place d’Angers par sa compétence dans le domaine de la réinsertion pour les adultes en difficultés !

Il y a quelques mois encore, le préfet avait assuré que la crise que traversait Promo Jeunes n’aurait pas de conséquences sur le plan social et que les emplois, autant que les activités seraient sauvegardées.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

Aujourd’hui, les activités sont éclatées, proposées par appels d’offres aux associations d’Angers, aucune garantie sur l’emploi, aucune garantie sur la cohérence des projets que l’équipe de Promo Jeunes au fil des années avait contribué à mettre en place.

Quel mépris pour les usagers ! Le seul critère est de proposer les mêmes activités à un moindre coût : Dans les appels d’offre, le financement par activité est systématiquement revu à la baisse, la prestation offerte sera donc évidemment au rabais !

La conséquence de cet émiettement à bas coût est la non reprise de tout le personnel : Combien vont être laissés sur le carreau ?

Les associations qui vont reprendre ces activités ne le font pas par philanthropie ! Bien souvent cela va servir à réduire les déficits consécutifs aux baisses de subventions, c’est reculer pour mieux sombrer !

Les salariés des associations repreneuses vont devoir gérer de nouveaux projets avec des moyens supplémentaires dérisoires, alors que dans bon nombre de structures, ils sont déjà au bord de la rupture en terme de charge de travail ! C’est aussi la dégradation des conditions de travail de tous qui est en jeu.

La seule issue qui garantisse tant la sauvegarde de l’emploi que la cohérence des activités proposées aux usagers est la reprise par une association unique.

Sud Santé Sociaux 49 demande que le préfet respecte ses engagements : qu’il n’y ait aucun licenciement et qu’il donne les moyens nécessaires pour qu’une reprise par une association unique puisse se faire, c’est pour nous la seule manière de sauvegarder l’emploi et la qualité des services rendus aux usagers !

Sud Santé Sociaux du Maine et Loire
Bourse du Travail