Réponse du Collectif pour l’Entr’Aide à Christian Gillet, président du CD 49

Angers le 16/10/16

Réponse du Collectif des syndicalistes pour la Solidarité et l’Entr’Aide suite à l’article où sont relatés les propos de Mr Gillet, président du SDIS du 49

« Ah qu’il est plaisant de lire Monsieur Gillet !
Comme nous il est bien conscient de « la situation difficile de beaucoup de Roms roumains et d’autres nationalités ». Ben oui, des familles sont à la rue, des enfants mineurs vivent à la rue, des nationaux ou non nationaux vivent à la rue ; mais ce n’est qu’une situation difficile.

Que faire ? disait l’autre. Ah, on entend déjà les trémolos contre les réquisitions, contre l’illégalité et puis bien entendu, que ces beaux immeubles allaient servir un jour … Mais cela fait des années qu’ils sont vides ou quasiment. Nous n’oserions dire que Monsieur Gillet arrange la vérité ; mais comment peut-il dire qu’ils allaient être rétrocédé au 1er juillet alors que le dernier appartement de tout le parc immobilier ne fut libéré que le 31/08 ?

On pourrait parler du constat d’huissier, un huissier éructant contre les nouveaux et nouvelles résidentes, essayant d’entrer par la force, un huissier par ailleurs conseiller départemental ; curieux mélange des genres …

et oui, comme dit Monsieur Gillet, il existe des lois, mais que font tous ces mineurs à la rue alors que c’est du ressort du département de leur porter protection et assistance ? Que font toutes ces gens qui demandent l’asile à la France à la rue alors que c’est du ressort de la France et de donc de la préfecture de leur porter assistance et protection ? Etc.
La seule réponse du département en terme de légalité, c’est la plainte contre les pauvres qui cherchent à avoir sur la tête un toit ;
La seule réponse du département et de Monsieur Gillet c’est de baisser les budgets pour le social et les centres d’accueil.

Monsieur Gillet et la Préfecture, ne pourraient-ils parier sur l’intelligence, expérimenter un accueil différent ?

Le Collectif des syndicalistes pour la Solidarité et l’Entr’Aide
syndicalistespourlentraide@gmail.com