Permanence syndicale pour les travailleurs étrangers : après quelques mois d’existence, quel premier bilan ?

L’Union Syndicale Solidaires 49, et sa commission « Immigration/sans papiers », a décidé de mettre en place une permanence de soutien aux salariés étrangers du Maine-et-Loire, afin de les accompagner et de lutter pour leurs droits, face à la préfecture ou à leurs employeurs. Cette permanence, animée par des syndicalistes de Solidaires 49, a pour but de lier le droit des étrangers et le droit du travail et, à moyen terme, d’initier un début d’action collective.

Accueillir, informer et commencer la lutte !

Il est important d’accueillir les migrants dans une permanence syndicale spécifique, tant le statut des étrangers nécessite une prise en charge particulière par les équipes syndicales. Les travailleurs immigrés sont en effet pris entre deux feux. D’un côté la préfecture, qui contrôle la situation administrative et délivre le sacro-saint titre de séjour, selon des critères ultra restrictifs. De l’autre les patrons, qui s’affranchissent régulièrement de leurs obligations auprès des travailleurs étrangers, profitant sans scrupules de leur précarité sociale et administrative. Travail dissimulé, salaires non versés, heures supplémentaires sans limites, bulletin de salaire non remis, tel est le quotidien de beaucoup de travailleurs immigrés. Beaucoup de patrons embauchent des sans papiers, au mépris de la loi et des droits des salariés en question. Mais être sans papiers ne signifie pas être sans droit, et il est possible de se battre et de relever la tête !

Une permanence déjà active !

Lancée en décembre 2013, la permanence se tient le mardi de 17 à 20h au local Solidaires, à la bourse du travail, 14 place Imbach, 49100 Angers. Les syndicalistes qui l’animent ont mis en place des fiches d’accueil et suivent déjà plusieurs dossiers. Ils/elles renseignent les salariés sans papiers sur la régularisation par le travail, interpellent la préfecture sur des dossiers spécifiques, et fait le lien avec d’autres associations de soutien aux migrants. Signe d’activité, un premier dossier d’un travailleur sans papiers défendu par Solidaires vient d’être déposé au tribunal des Prud’hommes d’Angers. Et ce n’est qu’un début !

Quelles perspectives ?

Ces quelques mois ont été ceux de la mise en place de la permanence et de la familiarisation des militant-es avec les différents outils qui sont à leur disposition. De ce point de vue, les objectifs sont atteints : la permanence est pérenne et se renforce avec l’arrivée de nouveaux et nouvelles militant-e-s !

Les prochaines réunions de la commission ainsi que l’Assemblée Générale annuelle de Solidaires 49 seront l’occasion de dresser un bilan plus précis, et surtout de tracer des perspectives d’intervention de notre syndicat sur ces questions : continuer la défense individuelle et collective des salariés étrangers qui sollicitent le syndicat, initier des campagnes d’information et de syndicalisation à destination des travailleurs immigrés, effectuer un travail d’éducation populaire sur l’histoire et les enjeux des migrations, former les militant-e-s de Solidaires 49 qui le souhaitent...

Autant de pistes à explorer collectivement pour défendre au mieux les droits des travailleurs étrangers, et renforcer le syndicalisme de lutte sur des bases réellement internationalistes et solidaires !