Communiqué de SUD-Solidaires étudiant Angers et de l’Union Syndicale Solidaires 49
Le mercredi 20 février, à Angers, a eu lieu un rassemblement organisé par le Rassemblement des Étudiants de Droite (RED). Le rassemblement d’environ 30 personnes et soutenu par des responsables politiques locaux du Front National (FN) était destiné à soutenir le gérant de la sandwicherie Subway de Saint-Serge qui avait placardé sur son restaurant une affiche homophobe le jour de la Saint-Valentin.
Notre objectif n’est pas de donner trop d’importance à ce groupuscule d’étudiants d’extrême-droite qui ne représentent qu’eux-mêmes. Cependant, notre union syndicale qui regroupe les syndicats SUD et Solidaires du département et un de nos syndicats en particulier, ont été directement visés lors de ce rassemblement. Était mis en cause un communiqué de SUD-Solidaires Etudiant Angers, réagissant à la fameuse affiche et dénonçant l’homophobie dans la société et l’enseignement supérieur.
Lors du rassemblement du RED, on pouvait lire sur leur banderole des propos tels que « SUD = collabo, délateur/non à l’homofolie ». Sur le le groupe Facebook créé pour l’évènement, on pouvait lire que SUD Etudiant était “une insulte à l’identité française”.
Pour SUD-Solidaires étudiant Angers et Solidaires 49, ces propos sont choquants, faux, injurieux. SUD/Solidaires étudiant Angers et Solidaires 49 se réservent la possibilité de donner des suites judiciaires à l’encontre des auteurs de ces propos. L’Union Syndicale Solidaires défend les salarié-es et les étudiant-es au quotidien sur leurs lieux de travail et d’étude, et ses valeurs sont bien loin de celles que cette "organisation" lui prête.
Chassez le naturel, il revient vite au galop : l’extrême droite a montré une fois encore son vrai visage : haineux, homophobe et anti-syndical.