SUD Rail

Articles de cette rubrique

  • La bataille du rail a commencé !!Lire la suite de «La bataille du rail a commencé !!»

    , par Solidaires 49

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Saint-Denis, le 15 mars 2018

    La bataille du rail a commencé !!

    Le gouvernement a confirmé dans son intégralité son « pacte ferroviaire », démontrant que la concertation avec les organisations syndicales n’était qu’une simple explication de texte sans réelle volonté. A cela, il a choisi la violence politique en passant par ordonnances pour imposer son projet.

    e_de_ration_sud-rail_communique_ordo­nnances_pacte_ferrov­iaire_vsyndicat_15_0­3_18_.pdf

    SUD-Rail appelle donc les usagers, les associations et les élus, à soutenir les cheminots en lutte !!

    Lire la suite
  • communiqué Sud Rail - SNCF : 1,8 Milliard de bénéficesLire la suite de «communiqué Sud Rail - SNCF : 1,8 Milliard de bénéfices»

    , par Solidaires 49

    SNCF : 1,8 Milliard de bénéfices…
    Et le gouvernement stigmatise les cheminots !

    Alors que l’on assiste depuis plusieurs semaines à un véritable lynchage médiatique de l’entreprise publique SNCF et des travailleurs du rail qui organisent le service public au quotidien, il est temps de rétablir la vérité sur la productivité des cheminots et sur la richesse produite par le travail quotidien des agents de la SNCF.

    En 2017, la politique de réduction des coûts déclinée de manière inhumaine dans le Groupe Public Ferroviaire à coups de suppressions d’emplois, de plans d’économies et de réorganisations, permet aujourd’hui aux dirigeants de pouvoir annoncer un résultat positif de près d’1,3 Milliard d’euros ainsi qu’une marge opérationnelle supérieure à 4 Milliards d’euros.

    La Fédération SUD-Rail et les salariés du groupe SNCF sont d’autant plus choqués, tant de voir le traitement médiatique partial et subjectif qu’ils peuvent subir que de constater que ces résultats financiers sont aujourd’hui valorisés par les mêmes dirigeants, alors que les agents subissent une régression salariale depuis maintenant 3 années, que plus de 5000 suppressions d’emplois sont à prévoir dans les 2 ans à venir et que le nombre de suicides dans l’entreprise publique SNCF a dépassé la cinquantaine en 2017.

    La Fédération SUD-Rail fait également le constat que ces résultats qui feraient pâlir d’envie bon nombre de grandes entreprises démentent les propos du 1er ministre sur la situation « alarmante » de l’entreprise et sont le fruit du travail de l’ensemble des salariés SNCF dont la majorité d’entre eux est au statut, ceux-là mêmes qui sont aujourd’hui vilipendés par le gouvernement ; preuve en est que ce ne sont pas les conditions d’emplois des salariés de la SNCF qui posent la problématique de l’avenir du système ferroviaire !

    02-2018-sud-rail-communique-resultats-sncfvsynd.pdf
    Lire la suite
  • Non à la privatisation, la SNCF doit rester une entreprise publique !!Lire la suite de «Non à la privatisation, la SNCF doit rester une entreprise publique !!»

    , par Solidaires 49

    NON à la privatisation de la SNCF

    C’est avec indignation que nous avons pris connaissance du rapport Spinetta qui demande ouvertement la privatisation de la SNCF, la fin du service publique ferroviaire annoncé avec le désengagement de l’Etat au profit des régions, fermeture de plus de 9000 kms de voies ferrés, ouverture à la concurrence, destruction du Fret, filialisation, démantèlement de l’entreprise...

    En validant le principe posé du coût complet payé par les usagers, on peut s’attendre à une hausse du prix du transport ferroviaire.

    En recommandant une ouverture à la concurrence sauvage, c’est notamment la fin d’une politique d’aménagement du territoire, de continuité et d’egalité de droit au transport dans les régions.

    Non à la privatisation, la SNCF doit rester une entreprise publique !!

    Cheminot(es), usager(es) même combat

    (Pétition) NON à la privatisation de la SNCF

    En complément de la construction du rapport de force au sein du secteur ferroviaire, la fédération SUD-Rail a lancé une pétition pour permettre à chacun-e d’exprimer son refus de la privatisation de la SNCF et de la fin du service public ferroviaire.

    Lire la suite
  • Social en Grève le 04 MAI - rassemblement 09h00 bd FOCHLire la suite de «Social en Grève le 04 MAI - rassemblement 09h00 bd FOCH»

    , par Solidaires 49

    Nous ne pouvons rester sans réagir et nous appelons à : Une grève générale du secteur social le jeudi 4 mai Avec mobilisation devant le CD 49 boulevard Foch, pour bloquer l’accès à M. Charcellay qui y réunit l’ensemble des référent(e)s ASE.

    Suivie d’une Assemblée Générale intersyndicale à la Bourse du Travail à Angers, salle Pelloutier à 18h,

    afin d’envisager la suite du mouvement !
    Contre la logique de marchandisation et un travail social au rabais,
    Pour la défense de nos emplois et de notre éthique de travail,
    Contre sa bourse à l’emploi qui méprise les salarié(e)s,
    Pour des enfants bien accompagnés,
    Contre la misère pour tous,
    Pour un service public de qualité et des moyens appropriés,…..
    Tous unis et dans la rue,
    le social n’est pas à vendre,

    Osons dire non !!

    Lire la suite
2024  — Solidaires 49 - RSS 2.0