28 avril à 18h30 : apéro-rencontre des travailleur·euses de la culture au Joker’s

Tu viens de te syndiquer OU tu y penses fort mais tu hésites entre les syndicats OU tu te demandes à quoi ça sert un syndicat dans la culture ?
Cet apéro-rencontre est fait pour toi !
Travailleur·euses de la culture : RDV lundi 28 avril à 18h30 au Jocker’s, Angers
On fait connaissance, on vous partage quelques infos sur nos syndicats SUD Culture Solidaires et le Synptac CGT (Syndicat National des Professionnelles du Théâtre et des Activités Culturelles) et autres syndicats bienvenus. (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • 100 féminicides de trop au 1er septembre !Lire la suite de «100 féminicides de trop au 1er septembre !»

    , par Solidaires 49

    100 féminicides de trop au 1er septembre !

    Début juillet, elles étaient 75 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou exconjoint... Au 1er septembre nous avons atteint le 100ème féminicide.

    Demain, Marlène Shiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes entame le « Grenelle » des violences conjugales annoncé début juillet dernier. Y participeront, certaines associations (triées on ne sait sur quel critère), dont #NousToutes, invitée au dernier moment.
    Selon nos informations, les syndicats n’ont pas été conviés, ce qui dénote d’un manque patent : la sphère professionnelle est aussi le lieu où existent les possibilités de détecter les violences, de protéger et d’autonomiser les femmes victimes. On pourrait ainsi mettre en place ou consolider notablement de vrais outils contre ces violences, à l’image des normes de l’Organisation Internationale du Travail récemment renforcées sur ces points.

    Solidaires lutte depuis des années pour que les violences conjugales détectées sur le lieu de travail soient reconnues comme relevant de la responsabilité de l’employeur. Il est nécessaire d’apporter des réponses concrètes aux femmes victimes et de les protéger de toute sanction professionnelle ou licenciement : Orientation vers des associations spécialisées, rôle du CSE ou du CHSCT, congés exceptionnels, aménagements horaires, et de postes, mutations facilitées etc.
    Il est urgent de prendre des mesures concrètes, même si à l’image de la politique gouvernementale sur ces enjeux, on peut fortement craindre avec ce Grenelle, une opération de comm’ autour de quelques mesurettes !

    Plus largement, les mesures à appliquer sont déjà connues : aucune plainte refusée et sans suite, ce qui veut dire, tenir compte de la parole des femmes ; des mesures de protection rapides ce qui veut dire, fin de l’impunité des agresseurs ; des places suffisantes en hébergement d’urgence dans tous les départements ; des fonds pour les associations qui accompagnent les femmes victimes…
    Il faudra aussi un budget à la hauteur des ambitions, et nous réclamons comme d’autres organisations féministes un milliard pour financer toutes ces mesures !

    Répétons le aussi, il faut s’attaquer au système patriarcal partout et constamment, dès l’école maternelle, dans la rue, dans les médias, dans les entreprises, au travail comme dans toutes les organisations collectives. C’est ce système qui « autorise » socialement ces conduites de dominations, de violences envers les femmes jusqu’à la mort de centaines d’entre elles chaque année. Luttons toutes et tous pour y mettre fin !

    Lire la suite
  • preavis greve fonction publique 20 et 21 septembreLire la suite de «preavis greve fonction publique 20 et 21 septembre»

    , par Solidaires 49

    Préavis de grève Fonction publique dans le cadre de la "Grève mondiale pour le climat" des 20 et 21 septembre 2019

    Paris, le 4 septembre 2019
    Madame Gaëlle Martinez
    Union Syndicale Solidaires
    Déléguée générale fonction publique
    31 rue de la Grange aux belles
    75010 PARIS

    à

    Monsieur Gérald Darmanin
    Ministre de l’action et des comptes publics
    139 Rue de Bercy
    75012 – PARIS

    OBJET : préavis de grève pour les journées des 20 et 21 septembre 2019

    Monsieur le Ministre,
    Solidaires Fonction Publique dépose un préavis de grève pour le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2019 (ce préavis comprend la nuitée en amont de ces journées pour les personnels travaillant en horaires décalés).

    Ce préavis concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires des trois versants de la fonction publique et des établissements publics (y compris ceux présentant un caractère industriel et commercial) ainsi que les personnels titulaires et non titulaires de droit public exerçant leurs fonctions dans les sociétés anonymes et les établissements d’enseignement privé.

    Ce préavis concerne également tous les personnels travaillant dans les assemblées parlementaires.

    Ce préavis vise à permettre à tous-te-s les agent-e-s qui le souhaitent de participer à la grève mondiale pour le climat organisée les 20 et 21 septembre prochains.

    Les syndicats de Solidaires Fonction Publique souhaitent ainsi, une fois de plus, témoigner de leur
    investissement en matière de changement climatique.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma parfaite considération.

    Pour l’Union Syndicale Solidaires Fonction Publique
    Gaëlle Martinez

    Lire la suite
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : ASSEZ DE BLABLA, DU CONCRET !!Lire la suite de «Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : ASSEZ DE BLABLA, DU CONCRET !!»

    , par Solidaires 49

    Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : ASSEZ DE BLABLA, DU CONCRET !!

    DANS LE MONDE DU TRAVAIL, NI VIOLENCES NI HARCÈLEMENT
    ...MAINTENANT !

    Le 21 juin 2019 une nouvelle convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour combattre la violence et le harcèlement au travail a été adoptée, grâce à la mobilisation internationale de syndicats et des organisations internationales féministes.

    Elle reconnaît notamment que le harcèlement sexuel fait partie des violences et harcèlement fondés sur le genre, que ces violences sont incompatibles avec le travail décent.

    la suite c’est ici :

    Violences oit et grenelle
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0