28 avril à 18h30 : apéro-rencontre des travailleur·euses de la culture au Joker’s

Tu viens de te syndiquer OU tu y penses fort mais tu hésites entre les syndicats OU tu te demandes à quoi ça sert un syndicat dans la culture ?
Cet apéro-rencontre est fait pour toi !
Travailleur·euses de la culture : RDV lundi 28 avril à 18h30 au Jocker’s, Angers
On fait connaissance, on vous partage quelques infos sur nos syndicats SUD Culture Solidaires et le Synptac CGT (Syndicat National des Professionnelles du Théâtre et des Activités Culturelles) et autres syndicats bienvenus. (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • Communiqué : Grève du 14 mars Finances Publiques Lire la suite de «Communiqué : Grève du 14 mars Finances Publiques »

    , par Solidaires 49

    A l’appel de Solidaires, de FO, de la CGT et de la CFDT, Finances publiques, les agents des Finances publiques du département étaient appelés à se mettre en grève et à se rassembler à la Cité administrative d’Angers.
    Avec 37% de grévistes, et 13 structures fermées,
    les agents des Finances Publiques de Maine-et-Loire démontrent une nouvelle fois leur ferme opposition aux annonces de suppressions d’emplois et aux restructurations et fermetures des services que la Direction Générale veut mettre en oeuvre.

    le tract d’appel :

    communkqué du 14 mars 2019
    Lire la suite
  • 12 mars 2019 : FIN de la liberté de manifester ?!!Lire la suite de «12 mars 2019 : FIN de la liberté de manifester ?!!»

    , par Solidaires 49

    Le Sénat pourrait faire adopter aujourd’hui la loi dite « anti-casseur ». Le gouvernement a repris cette proposition de loi en janvier dernier comme réponse aux manifestations des gilets jaunes, perpétuant l’amalgame sans nuance aucune de « gilets jaunes = casseurs ».
    Dans le même temps, la violence exercée par les forces de police envers les manifestant-es continue d’être niée, malgré les images récurrentes de ces violences, les blessé-es graves, le décès d’une habitante de Marseille, et les injonctions envers la France du Conseil de l’Europe, du Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, ou encore de la Haute-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU quant à l’usage des LBD notamment.

    l

    Lire la suite
  • Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-esLire la suite de «Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-es»

    , par Solidaires 49

    Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-es

    Le gouvernement continue d’avancer ses pions. Il parle clairement : l’âge de départ autorisé sera 62 ans, mais l’âge visé 64, voire plus… ce qui veut dire que les dispositifs d’encouragement à partir tard ou de découragement à partir à 62 vont être mis en œuvre (application d’un coefficient majorant ou minorant similaire à l’ancien système de décote/surcote).

    Ce sont maintenant les instruments de pilotage du système qui sont dévoilés. Et ce que nous avions anticipé est bien là : le principal ce n’est pas la continuité des droits après la retraite mais l’équilibre du système sans dépense supplémentaire. Pour Solidaires, le système doit s’équilibrer, mais cela veut dire qu’il doit être possible d’augmenter les cotisations, et les cotisations patronales en particulier, c’est ce que nous appelons une plus juste répartition des richesses.

    Pour le gouvernement, au service du patronat, une hausse de cotisation est inenvisageable, il préconise a contrario pour le système :

    Un pilotage par la valeur du point au moment de la liquidation de la pension (c’est à dire lors du départ en retraite).

    Un pilotage par l’indexation du montant des retraites. Cette indexation se ferait en référence su salaire moyen avec un ajustement en fonction des équilibres budgétaires… Ce qui signifie une perte régulière possible du pouvoir d’achat de tou-tes les retraité-es, (comme actuellement avec une revalorisation limitée à 0,3% en 2019 et 2020) y compris de ceux et celles qui ne sont soi-disant pas concerné-es par la réforme, c’est à dire les retraité-es actuel-les.

    En résumé, ce sera une pension moindre au départ et/ou des pensions moins revalorisées, bref, où chacun-e est sûr-e d’y perdre…

    Pour Solidaires, ce sont les droits de ceux et celles qui travaillent qu’il faut garantir à la retraite :

    un départ possible dès 60 ans (plus tôt pour les métiers pénibles) avec 75% du dernier salaire ou des salaires des 10 meilleures années,

    pas de pension en dessous du Smic,

    la reconnaissance de la pénibilité dans le privé et dans le public

    la mise en place de dispositifs de rattrapage des inégalités entre hommes et femmes et la compensation des périodes non travaillées (maternité, chômage, maladie…)

    retraites_2702.pdf
    Lire la suite
  • L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !Lire la suite de «L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !»

    , par Solidaires 49

    L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !

    La justice et l’égalité sont au cœur des mobilisations sociales, celles des gilets jaunes ou celles des syndicats.
    Justice sociale, fiscale, environnementale, égalité des droits sont des conditions indispensables à un système réellement démocratique, dans le monde du travail comme dans la société entière. Ce sont les mêmes revendications, un même carburant qui alimentent la contestation et doivent permettre de construire le rapport de force à même de renverser la table. Car le gouvernement ne lâche pas prise : refus des mesures élémentaires de justice fiscale et sociale, poursuite du programme de réformes qui attaquent les droits à la retraite, ceux des chômeur et chômeuses, pas de prise en compte du changement climatique, pas la moindre suspension des suppressions de services publics locaux et une accélération du démantèlement de la fonction publique.

    le texte complet c’est ici :

    Lire la suite
  • Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 marsLire la suite de «Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 mars»

    , par Solidaires 49

    Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 mars

    Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.

    L’appel est ici :

    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0