28 avril à 18h30 : apéro-rencontre des travailleur·euses de la culture au Joker’s

Tu viens de te syndiquer OU tu y penses fort mais tu hésites entre les syndicats OU tu te demandes à quoi ça sert un syndicat dans la culture ?
Cet apéro-rencontre est fait pour toi !
Travailleur·euses de la culture : RDV lundi 28 avril à 18h30 au Jocker’s, Angers
On fait connaissance, on vous partage quelques infos sur nos syndicats SUD Culture Solidaires et le Synptac CGT (Syndicat National des Professionnelles du Théâtre et des Activités Culturelles) et autres syndicats bienvenus. (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • Une loi pour augmenter le temps de travail des agents de la FPTLire la suite de «Une loi pour augmenter le temps de travail des agents de la FPT»

    , par Solidaires 49

    A travers une dépêche de l’AFP, le gouvernement a annoncé son intention de remettre en cause les accords de temps de travail antérieurs à 2001 dans la fonction publique territoriale par la loi, dès le premier semestre 2019.

    Cette disposition clairement dogmatique du gouvernement accompagne logiquement la volonté de suppressions de dizaines de milliers d’emplois publics dans nos collectivités.

    La conséquence de cette loi sera l’augmentation du temps de travail pour des centaines de milliers d’agents publics. Leurs conditions de travail se dégraderont davantage.

    Pour la Fédération SUD Collectivités Territoriales, cette loi tournera le dos à l’une des mesures essentielles pouvant diminuer le chômage, répartir les richesses et améliorer nos conditions de travail et de vie : la réduction du temps de travail.

    Nous réaffirmons notre volonté de nous battre pour le passage par la loi aux 32 heures vers 28h de travail par semaine, sans perte de salaire, pour l’ensemble des salariés du privé comme du public.

    Nous appelons les autres organisations syndicales à s’engager avec nous dans la défense de ce conquis social et dans un mouvement pour la réduction du temps de travail.

    Paris, le 27 septembre 2018

    Lire la suite
  • le mot du jeudi 27 septembre de Sud Education Lire la suite de «le mot du jeudi 27 septembre de Sud Education »

    , par Solidaires 49

    Conditions de travail : dans que état sommes-nous ?
    Stage conditions de travail : lundi 19 et mardi 20 novembre
    à Angers
    Lycée Pro en grève
    Compte rendu de l’AG angevine
    Mermoz, supplément d’informations
    Ça va mieux en le disant !
    Les limites franchies... ben, y a plus de limites !
    Amazon héberge les données des évaluations nationales !
    Blanquer & Griveaux ... les Tontons Flingueurs
    L’éducation nationale ? Il faut la liquider
    L’orientation : une course vers un avenir confus
    Et pourquoi pas faire avec moins ...
    Défendons le bocage et ses mondes
    Rassemblement sur la ZAD les 29 et 30 septembre
    Le mot du jeudi en PDF, C’EST ICI !

    Lire la suite
  • samu centre 15 - La détermination des collègues permanenciers (ARM) a payé Lire la suite de « samu centre 15 - La détermination des collègues permanenciers (ARM) a payé »

    , par Solidaires 49

    La détermination des collègues permanenciers (ARM) a payé !

    Soutenus et accompagnés par Sud Santé Sociaux, les collègues du Centre 15 d’Angers par leur ténacité et leurs arguments légitimes ont fait plier la Direction.

    La décision de la Direction de ne pas reconduire un poste en CDD, remplaçant une collègue en longue maladie a mis le feu aux poudres. Alors que le nombre d’appels au C 15 ne cesse d’augmenter depuis 2013 et de façon continue, que les collègues sont en première ligne et donc très exposés, que plusieurs affaires dramatiques ont été largement médiatisées, la décision de supprimer physiquement un poste de travail pendant une durée indéterminée était, dès lors, inacceptable pour les collègues.

    Malgré plusieurs courriers à la Direction restés sans réponse, la décision a été prise de partir en grève reconductible.

    Le risque de voir les délais de prise en compte téléphonique rallongés mettait très clairement la population en danger.

    La Direction a donc reçu les permanenciers, accompagnés de SUD, la veille de la grève (début mercredi 26 septembre). Après plus 1 heure de réunion, la victoire ne semblait pas acquise.

    Est-ce la peur de la presse, un retour à la raison de la Direction, les arguments des collègues….en tout cas, la décision est tombée mercredi matin à 10h !

    La direction plie et reconduit le contrat du permanencier en CDD jusqu’au retour de la collègue en arrêt. C’est une vraie et belle victoire pour les collègues du Centre 15, mais aussi et surtout pour la population.

    Bravo aux collègues du Centre 15 d’Angers qui ont, à travers leur détermination, démontré que la mobilisation paye !CHU Angers / Centre 15,

    La détermination des collègues permanenciers (ARM) a payé !

    Lire la suite
  • Communiqué manifestation du 22 septembreLire la suite de «Communiqué manifestation du 22 septembre»

    , par Solidaires 49

    Samedi 22 septembre, les angevins et angevines étaient appelé-e-s à une manifestation organisée par le Réseau angevin antifasciste (RAAF). Cette manifestation, point d’orgue d’une semaine de débats et de rencontres sur le thème de l’antifascisme, se voulait "festive". Elle avait, d’ailleurs, d’emblée été annoncée comme telle.
    La lutte contre tous les fascismes étant au cœur des revendications de Solidaires 49, nous nous sommes naturellement associés à cette initiative inédite et avons (…)

    Lire la suite
  • Journalistes en grèves Lire la suite de «Journalistes en grèves »

    , par Solidaires 49

    Plus de 300 journalistes grévistes de Ouest France, Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan et Le Maine libre, dont 200 réunis sur le site du siège de Ouest France à Chantepie à Rennes lundi 17 septembre, ont réaffirmé leur opposition au projet Nouvelle Organisation des Rédactions (NOR).

    Un projet qui touche au pluralisme des titres puisqu’il prévoit la fermeture des rédactions de Presse Océan Saint-Nazaire, Ouest France Angers, Cholet, Le Mans, Sablé et La Flèche et qui touche à l’emploi puisqu’il prévoit la suppression de 56 postes de journalistes dans les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe.

    Ce lundi, la direction générale a choisi de maintenir son projet. Face ce mépris, l’assemblée des journalistes a décidé de reconduire la grève mardi 18 septembre, avant d’autres actions en cours d’élaboration parmi lesquelles une motion de défiance intertitres et un courrier aux élus.

    Une caisse de soutien aux journalistes grévistes est créée dans chaque titre. Merci à tous ceux qui croient en une information libre, indépendante et de qualité pour leur participation.

    pour la caisse de soutien c’est ici

    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0