Parlons consos, Parlons syndicalisme

Le 5 juin 2025 à 19h30 - Entrée libre, Bourse du travail - 14 Place Imbach 49100 Angers

Et si on prenait le temps de parler conso. De quoi parle-t-on, de quelle.s conso.s ?

De conduites addictives ? D’addictions ?

Pourquoi consomme-t-on ? Pour affronter les difficultés ? La mission syndicale est-elle toujours aisée ?

Et qu’en dit la loi ?
Et notre bien-être, notre santé dans tout ça ?

L’objectif de ce temps de rencontre est de parler de nos représentations autour des consommations de psychotropes, ce qui nous motive à consommer (quand, comment, pourquoi ?), de rappeler le cadre règlementaire et de faire un lien entre addictions et travail.

Cette soirée est animée par des professionnelles de l’Association Ligérienne d’Addictologie (ALIA 49)

Solidaires 49

Derniers articles

  • Communiqué intersyndical contre l’ouverture des commerces Lire la suite de «Communiqué intersyndical contre l’ouverture des commerces »

    , par Solidaires 49

    NON AUX OUVERTURES APRES 20 HEURES
    NON AUX OUVERTURES LES DIMANCHES ET LES JOURS FÉRIÉS

    L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, UNEF et UNL du Maine-et-Loire s’adresse aux pouvoirs publics et leur demande de ne pas autoriser ces ouvertures.
    À partir du 11 mai, les employeurs de la grande distribution ont décidé de reprendre les horaires pratiqués avant la crise sanitaire, et donc d’ouvrir parfois jusqu’à 22 heures.

    Communiqué ouverture des commerces
    Lire la suite
  • Communiqué Sud Industrie du Maine et LoireLire la suite de «Communiqué Sud Industrie du Maine et Loire»

    , par Solidaires 49

    COMMUNIQUE COMPORTEMENT DES ENTREPRISES DU MAINE-ET-LOIRE
    FACE A L’EPIDEMIE DE COVID-19

    Depuis le mardi 17 mars, le gouvernement a mis en place un confinement sur l’ensemble du territoire pour faire face à un ennemi invisible, pour éviter une propagation trop rapide du Covid-19 qui entrainerait une saturation des lits de réanimation.
    Le message était clair « Restez chez vous », toutes les activités non essentielles au pays doivent cesser.}

    Le gouvernement Marcon après s’être attaqué durement aux conditions de travail des soignants (coupes budgétaires drastiques sur la santé publique, politique de tarification à l’acte…), se rend compte aujourd’hui que nous avons besoin d’eux.

    Celles et ceux qui étaient traités de privilégiés il y a quelques mois, qui ont été méprisés par le gouvernement, ignorant totalement leur détresse pendant des mois de grèves… Celles et ceux là sont aujourd’hui devenu des héros.

    Il était temps d’ouvrir les yeux, mais en attendant nos patrons
    vont-ils jouer le jeu et cesser leur activité pour aider nos soignants ?
    Les fabrications de camions, de bateaux, de pneus, d’isolations thermiques, ou même d’horloges sont-elles essentielles à la vie du pays ?

    L’occasion pour le syndicat SUD Industrie 49 de faire un tour d’actualité sur différentes sociétés du Maine-et-Loire.

    communiqué Sud Industrie du Maine et Loire
    Lire la suite
  • Pour Jour D’Après Communiqué Lire la suite de «Pour Jour D’Après Communiqué »

    , par Solidaires 49

    Communiqué des organisations départementales ATTAC , CGT , FSU ,Mouvement de la Paix , Union Syndicale Solidaires, XR Angers , Youth For Climate Angers, du Maine-et-Loire.

    Ce communiqué reprend l’initiative nationale d’organisations associatives, syndicales et environnementale qui appellent à préparer "le jour d’après"}

    Pour le Jour D’Après
    Lundi 6 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, alors que le gouvernement prépare les plans de relance de l’économie française, quinze organisations associatives syndicale et environnementales, ont lancé une pétition nationale « Plus jamais ça, signons pour le jour d’après ! ».
    Cette pétition appelle à prendre des mesures porteuses de profonds changements politiques, afin de ne plus jamais avoir à faire face à la crise sanitaire actuelle.
    Elle appelle les citoyen·ne·s à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là.
    Pétition a signer en ligne sur :#PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres

    Communiqué des organisations départementales du 49
    Lire la suite
  • Les salarié·e·s ne doivent pas payer le prix de la crise sanitaire !Lire la suite de «Les salarié·e·s ne doivent pas payer le prix de la crise sanitaire !»

    , par Solidaires 49

    Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 8 avril. Elles n’ont pu que constater l’impéritie du gouvernement face à une crise sanitaire d’une ampleur et d’une violence inégalées.
    Où est passée la réserve d’un milliard de masques ? Où sont les blouses ? Où sont les solutions hydroalcooliques ? Où sont les tests ? Que sont devenues les mesures qui avaient été prises pour gérer une pandémie ? Tout a été enterré pour « réduire les déficits publics ! »

    Déclaration intersyndicale du 10 avril
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0