Grande manif le 18 octobre pour arrêter le massacre en Palestine

La reconnaissance de l’État de Palestine ne suffira pas. IL FAUT DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL POUR FAIRE CESSER LE MASSACRE !
GRANDE MANIF AVEC DÉFILÉ SAMEDI 18 OCTOBRE 15 h AU RALLIEMENT

Solidaires 49

Derniers articles

  • Pas de trève à Noël ni pendant les vacances !Lire la suite de «Pas de trève à Noël ni pendant les vacances !»

    , par Solidaires 49

    Pas de trève à Noël ni pendant les vacances !

    L’éducation est en vacances, mais d’autres secteurs en grève reconductible ont besoin de tout notre soutien pour continuer. Nous, enseignant·e·s et personnels de l’éducation nationale, à défaut d’être grévistes pendant ces 15 jours, nous avons du temps et de l’énergie à donner pour cette lutte !

    SUD-Rail et SUD éducation appellent à soutenir toutes les luttes en cours pendant les vacances, notamment à travers cette vidéo ainsi qu’un tract en pièce jointe.

    L’AG des cheminot·e·s d’Angers a décidé ce matin de reconduire la grève jusqu’au 6 janvier.

    Une permanence de grévistes se tiendra tous les jours des vacances à partir de 9h, sauf les 25/12 et 01/01, à la salle Marpeau, au 5 rue Fulton à Angers, derrière la gare SNCF.

    L’accueil y est très chaleureux et tout le monde est invité à y passer pour les soutenir. On peut également en profiter pour leur apporter victuailles et boissons.

    L’AG éducation du Maine-et-Loire réunie le 17 décembre a décidé de reconduire la grève jusqu’aux vacances et a décidé d’appeler à la mobilisation à compter du 7 janvier.

    Dans le Maine-et-Loire, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation dès le mardi 7 janvier.

    De plus, un appel intersyndical national a été fait pour une nouvelle grosse journée de mobilisation le jeudi 9 janvier.

    Pour le premier degré, n’oubliez pas d’envoyer dès à présent (ou pendant les vacances) vos déclarations d’intentions de grève au moins pour toute la semaine du 7 au 10 janvier (modèle en pièce jointe).

    Procès France-Télécom/Orange :
    Lombard et ses sbires condamné·e·s aux peines maximales !

    Le verdict du procès "Lombard" est tombé aujourd’hui, c’est une grande victoire pour les victimes. Les responsables de France Télécom ont en effet été condamné·e·s au pénal aux peines maximum requises, à savoir 4 mois de prison ferme et 8 mois avec sursis ainsi qu’à 15.000€ d’amende pour trois d’entre-elles et eux ! SUD éducation et Solidaires reviendra sur cette condamnation et ce qu’elle implique dans les semaines à venir. Vous pouvez d’ors et déjà lire le communiqué de Solidaires ici.

    Et à partir du 7 janvier, on reconduit !

    le flyer :

    Lire la suite
  • Pas de retrait, pas de trêve !Lire la suite de «Pas de retrait, pas de trêve !»

    , par Solidaires 49

    Communiqué du Maine et Loire

    Les Unions départementales CFTC CFE-CGC, CGT FO FSU , Solidaires , les organisations de la jeunesse, UNEF et UNL et le mouvement des Gilets Jaunes constatent que la mobilisation interprofessionnelle engagée depuis le 5 décembre ne faiblit pas et que le 17 décembre la détermination des salariés du public et du privé à obtenir le retrait du projet de réforme des retraites est bien ancrée
    Elles se félicitent de la participation encore plus massive des salariés du secteur privé.

    Les annonces du gouvernement ne sont pas de nature à apaiser la situation, mais traduisent une fois de plus sa volonté de passer en force son projet. Les organisations syndicales ne peuvent accepter que l’on oppose et divise les salariés, pas plus qu’elles ne tolèrent l’annonce du report de la réforme aux générations nées après 1975. Nous resterons solidaires des jeunes salariés et des étudiants.
    C’est une véritable provocation qui rend le gouvernement responsable de la poursuite de la grève.
    Nous le répétons, cette réforme nous ne la voulons pas ! Nous sommes déterminés à préserver la Sécurité sociale. Nous demandons l’ouverture de négociations pour l’amélioration de notre système de retraite actuel
    Nous n’acceptons pas le chantage du gouvernement, la campagne médiatique lamentable sur les agents de la SNCF et de la RATP qui ont décidé de reconduire la grève
    Face à cette situation les organisations syndicales, les organisations de jeunesse et le mouvement des Gilets Jaunes appellent tous les salariés du public comme du privé à se regrouper dans les assemblées générales dès aujourd’hui pour décider de la grève et de sa reconduction.
    Elles appellent tous les salariés, les jeunes, les retraités, à participer massivement au rassemblement à 10 h 30 place de la gare à Angers le jeudi 19 décembre et le vendredi 27 décembre à 10 h 30 place de la gare à Angers également.
    Angers le 18 décembre 2019

    Lire la suite
  • 19 decembre 2019 - contre la réforme antisociale des retraitesLire la suite de «19 decembre 2019 - contre la réforme antisociale des retraites»

    , par Solidaires 49

    RÉFORME DES RETRAITES :
    ÉDOUARD PHILIPPE CONFIRME TOUTES NOS CRAINTES. ALORS, IL FAUT ÉTENDRE LA GRÈVE JUSQU’AU RETRAIT !

    NON, la réforme qu’il annonce n’est pas une réforme « juste ».
    Si elle était juste, alors pourquoi la repousser de la génération 1963 (hypothèse initiale) à la génération 1975

    POUR LE RETRAIT DU PLAN MACRON !

    JEUDI 19 DECEMBRE

    RASSEMBLEMENT A ANGERS A LA GARE A 10H30

    RASSEMBLEMENT A CHOLET DE 15H A 17 H POUR DIFFUSION DE TRACTS

    Lire la suite
  • Manifestation du 17 décembre - contre la réforme des retraites du gouvernementLire la suite de «Manifestation du 17 décembre - contre la réforme des retraites du gouvernement»

    , par Solidaires 49

    RÉFORME DES RETRAITES :
    ÉDOUARD PHILLIPE CONFIRME TOUTES NOS CRAINTES.
    ALORS, IL FAUT ÉTENDRE LA GRÈVE JUSQU’AU RETRAIT !

    MANIFESTATIONS DU 17 DÉCEMBRE

    Angers : 11 h place Leclerc
    (suivie d’une assemblée des secteurs en grève, Bourse du Travail, à 16 h 30)

    Cholet : 10 h 30 Rond point de Paris

    Saumur : 10 h 30 place St Pierre

    le tract complet c’est ici :

    Tract intersyndical 17 décembre 2019
    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 11 décembre 2019Lire la suite de «Communiqué de presse du 11 décembre 2019»

    , par Solidaires 49

    Les organisations syndicales CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires et CNT, les organisations de jeunesse UNEF et UNL ainsi que les Gilets Jaunes « Cité Jaune Angers » condamnent avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire, particulièrement brutale de deux lycéen.ne.s dont une militante de l’UNL et un étudiant (le président de l’UNEF 49) qui se rassemblaient le 10 décembre dernier devant le lycée Chevrollier dans le cadre des mobilisations notamment contre la réforme des retraites et la précarité imposée à la jeunesse.

    Les coups, l’utilisation de gaz lacrymogènes et de « taser » sur des jeunes qui ne montraient aucune hostilité, comme l’attestent de nombreux témoignage d’une part et le fait qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux à l’issue de leur garde à vue d’autre part, n’est pas supportable.

    Pour nos organisations ces arrestations relèvent d’une véritable provocation gouvernementale et s’inscrivent dans la violence d’État entretenue par le gouvernement. Il veut faire taire la contestation sociale qui s’exprime depuis des mois et particulièrement dans la jeunesse.

    Nos organisations réaffirment que le gouvernement ne nous fera pas taire.

    Nous appelons tous nos militant.e.s, les jeunes et les salarié.e.s du privé comme du public à étendre la grève jusqu’au retrait de la réforme Macron-Delevoye.

    Angers, le 11/12/2019

    Communiqué de presse arrestation jeunes
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0