La reconnaissance de l’État de Palestine ne suffira pas. IL FAUT DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL POUR FAIRE CESSER LE MASSACRE !
GRANDE MANIF AVEC DÉFILÉ SAMEDI 18 OCTOBRE 15 h AU RALLIEMENT
Le fond de l’air est à la révolte……et le pouvoir politique paraît fébrile et débordé !
Nous exigeons :
✓ Un SMIC à 1800 € brut
✓ Une justice fiscale
o Rétablir l’ISF
o Lutter contre l’évasion fiscale
✓ Une fiscalité écologique
o Taxer le transport aérien et maritime
o Les véhicules de luxe polluants
✓ Des logements dignes à des prix accessibles
✓ Des transports publics gratuits
✓ Des services publics
✓ Des emplois et des commerces de proximité…
SUD Industrie 49 appelle à participer massivement aux
mobilisations des « gilets jaunes » notamment le 8 décembre 2018
Sans drapeau… Sans étiquette……car nous sommes tous dans la même galère !
Le climat social est actuellement explosif, et le monde éducatif y a toute sa part :
• Dans notre secteur, les lycéen-ne-s sont fortement mobilisé-e-s depuis le vendredi 4 décembre. La mobilisation prend de l’ampleur, et SUD éducation appelle les personnels à rejoindre les lycéen-ne-s dans les mobilisations dès le 7 décembre. SUD éducation dénonce sans réserve la violence policière qui met
en danger la vie et l’intégrité physique des lycéen-ne-s.
Localement, dans le 49, une AG inter-établissements aura lieu, le mercredi 12 décembre 16h30 à la bourse du travail d’Angers, à l’appel des collègues de Joachim du Bellay, pour mettre en débat une action d’envergure contre la réforme du lycée, au niveau d’Angers et dans le 49.
Sud éducation 49 appelle tous les personnels à participer à cette AG
inter-établissements le mercredi 12 décembre 16h30 à la bourse du travail d’Angers. Par ailleurs, la fédération SUD Education appelle d’ores et déjà à la
grève le 14 décembre, et tous les personnels et initiatives locales sont
couverts dès aujourd’hui par le préavis permanent de SUD éducation.
L’Union syndicale Solidaires n’a pas signé aujourd’hui le texte rendu public par toutes les autres organisations syndicales à la suite d’une réunion qui s’est tenue ce matin.
Pour Solidaires il n’est pas possible : - de décider qu’il est urgent de ne rien faire - de s’engager dans des négociations à leur sens ouvertes par le gouvernement - de condamner uniquement « les formes de violence dans l’expression des revendications ».
Cette déclaration des syndicats d’aujourd’hui est hors sol.
La colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines par les gilets jaunes et les maigres reculs consentis ne peuvent être transformés en « négociations » de circonstances voulues par le gouvernement.
Cette colère n’est plus canalisable par de faux semblants. Nous avons proposé aux autres syndicats de construire rapidement une journée de grève générale pour peser dans le rapport de force et arracher des augmentations de salaire et des droits sociaux. Notre proposition est restée lettre morte. Une posture d’unité syndicale qui n’évoquent pas les violences subies par les manifestant-es depuis plusieurs années, et encore plus gravement depuis les dernières semaines, est inconcevable pour Solidaires.
Nous portons et continuerons à porter dans le champ syndical la parole de ceux et celles qui considèrent que la construction de convergence de luttes entre les lycéen-nes, retraité-es, étudiant-es, salarié-es précaires, chômeur-euses, et toutes celles et ceux qui se battent pour la justice sociale, la justice environnementale est à mener. Nous appelons dès le 8 décembre à réaliser la convergence entre alarmes climatiques et sociales en étant présent-es dans la rue. Nous appelons à amplifier les mobilisations dans les secteurs où elles sont en cours, notamment par la grève, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui, partout aujourd’hui, exigent la justice sociale.
Notre Union syndicale met à disposition son outil syndical partout où cela sera jugé utile.
Agents de l’Afpa, disons :
STOP aux 1 541suppressions d’emplois
STOP au projet de fermeture de 38 sites
Nous sommes tous concernés par la « réorganisation » programmée par la direction générale
Alors : TOUS EN GRÈVE LE 6 DÉCEMBRE
Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC appellent l’ensemble des agents de l’Afpa à se mettre en grève le 6 décembre.
Une manifestation nationale sera organisée pour faire entendre toutes nos revendications auprès du Ministère du Travail.
Pour nos emplois, pour notre maillage territorial et pour l’arrêt de ce projet de destruction de l’Afpa
Départ de la manifestation à Montparnasse à 14H00
Soyons nombreux à faire du bruit sous les fenêtres du Ministère
Gilets jaunes, rouges, verts, violets... Rassemblons nos colères,
soyons à l’offensive
Depuis le 17 novembre, plusieurs milliers de personnes se retrouvent quotidiennement pour effectuer des blocages, notamment à la périphérie des agglomérations La revendication de départ sur les taxes sur les carburants s’est élargie : contre l’injustice fiscale, la baisse générale du pouvoir d’achat,
les cadeaux faits aux plus riches, les inégalités... Au-delà, le climat social se réchauffe : des secteurs
mettent la grève à l’ordre du jour ;
la mobilisation du 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles a eu une ampleur jamais vue L’enjeu du moment : passer à l’offensive généralisée
contre le président des riches, son gouvernement et sa politique.