Solidaires en action n°121
Angers : Manifestation des métallurgistes de Thyssen
Une belle manifestation des métallos Angevins. Un cortège de 500 personnes est parti de l’usine Thyssen pour rejoindre l’usine Bosh CBI eux aussi sous le viseur des capitalistes. La journée c’est poursuivie par un barbecue sur un rond-point de la zone.
Le 25 septembre 2014, la direction de Thyssen annonce un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette expression Orwellienne signifie la destruction de 258 emplois et l’abandon quasi total de la production d’ascenseurs. Alors qu’il y a un véritable potentiel de maintien d’activité, et malgré 1,3 millards de bénéfices, Thyssen donne la priorité aux actionnaires et décide de délocaliser. Cette procédure prendra fin le 12 février 2015.
Un dossier monté par les Thyssens français et allemands propose des alternatives économiques, industrielles et sociales. Il est examiné par la Direccte, la préfecture et le ministère du travail.
Évidemment Solidaires 49 était là en soutien, dans le cadre d’une intersyndicale avec la CGT, la FSU et le syndicat lycéen l’UNL.