A ANGERS , 11 H 30 DEVANT LA PREFECTURE (place Debré)
Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.
Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, (…)
Gouvernance du système de retraite à points : Barre de pilotage bloquée sur l’arrière
Solidaires a été reçue au Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites qui, malgré un soubresaut sur l’âge de départ, continue de préciser la mise en place et le fonctionnement de leur système de retraite à
points.
La rencontre portait sur la gouvernance et les institutions pilotant et gérant les retraites. Date cible 2025.
Contre la politique antisociale du gouvernement
Pour affirmer notre soutien aux enseignants
Tous mobilisés le 28 mars
jour de la venue d’Emmanuel Macron à Angers
Les enseignants sont aujourd’hui massivement mobilisés contre la loi Blanquer, dite « de l’école de la confiance »
Cette loi organise entre autres la destruction de l’École Laïque et gratuite, la privatisation de l’Éducation Nationale, de graves remises en cause du statut d’enseignant, le recrutement en masse de contractuels non formés, le tout pour permettre à l’État de réaliser des économies massives sur le dos des personnels et des élèves.
Cette loi s’intègre dans la politique globale du gouvernement d’austérité, de remise en cause des conquêtes sociales, de cadeaux au patronat et de casse des services publics.
Les enseignants ont massivement fait grève, le 19 mars, dans le cadre de l’appel interprofessionnel à la grève et aux manifestations. Depuis, ils ont reconduit la grève à partir du 25 mars.
L’assemblée générale des enseignants réunie ce jour a décidé, pour le jeudi 28 mars, jour de la venue du président de la République en Maine et Loire :
• Un blocage au centre-ville dès huit heures du matin, devant le centre des congrès
• Et d’un rassemblement devant la préfecture : il est prévu qu’Emmanuel Macron déjeune à midi, à la préfecture d’Angers, ce jour-là
Les UD CGT et Force Ouvrière, les organisations syndicales FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent leurs syndiqués, tous les salariés, les étudiants et les lycéens à profiter de la venue du président de la République pour :
• Exprimer au président des riches, leur rejet d’une politique antisociale d’austérité et de destruction des conquêtes sociales, comme nous l’avons massivement porté, notamment, lors des deux dernières journées d’actions nationales interprofessionnelles des 5 février et 19 mars.
• Montrer leur solidarité active à l’égard des enseignants contre le projet gouvernement
Grève reconductible dans le 49 :
Tous et toutes en grève Lundi 25 mars !!!
Suite à l’appel intersyndical à la grève du mardi 19 mars, et à la mobilisation massive, notamment dans les écoles du département (plus de 120 écoles fermées ou impactées très majoritairement par la grève), l’Assemblée Générale de grévistes - qui a réuni plus de 300collègues dans la salle Pelloutier - a majoritairement voté pour :
–la grève reconductible à compter de lundi 25 mars – la tenue d’AG de secteurs partout où c’est possible d’ici lundi midi avec invitation des familles, en lien entre le premier et le second degré avec information massive des familles concernant la privatisation de l’école en cours
– une AG départementale se tiendra lundi, jour de grève à 14H Bourse du Travail d’Angers. Nous y discuterons de l’élargissement de la mobilisation et des moyens d’action pour gagner !
– de se servir des jours de grève pour élargir la grève en cherchant le soutien des parents d’élèves et diffuser partout dans les écoles, les collèges, les lycées qui ne sont pas encore en grève pour les inciter à nous rejoindre
C’est un rapport de force de grande ampleur, c’est-à-dire le blocage de l’économie par la grève qui permettra de gagner sur les revendications.
Dès aujourd’hui, construisons ce rapport de force dans l’unité d’action la plus large.
Le matin du 19 mars, rassemblons-nous dans les ateliers, les bureaux, les organismes, les établissements, les amphithéâtres, pour établir en commun les revendications et décider des initiatives à prendre pour bloquer l’outil de travail !
Rassemblements à 13 heures :
Devant
SCANIA CHU Cité Administrative
POUR REJOINDRE À 14 HEURES
LA MANIFESTATION PLACE LECLERC