Pour la Fonction publique, pour les agent·es : mobilisation mardi 13 mai !

A ANGERS , 11 H 30 DEVANT LA PREFECTURE (place Debré)
Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.
Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • {{Communiqué de presse}} retraité.es le 19 mars Lire la suite de «{{Communiqué de presse}} retraité.es le 19 mars »

    , par Solidaires 49

    Communiqué de presse

    À la clôture du « grand débat » dont les conclusions sont écrites depuis son lancement, les organisations Syndicales de Retraités du Maine et Loire CGT, FO, FSU, LSR et Solidaires, sont conscientes de l’exaspération croissante des Retraités face aux annonces du gouvernement qui maintient l’ensemble de ses contre-réformes, dont celles des retraites et rejettent toutesles revendications affirmées avec force par les actifs, les retraités et les chômeurs.

    C’est pourquoi nos organisations syndicales appellent tous les retraités à participer en nombre à la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du MARDI 19 mars pour construire le rapport de force, c’est-à-dire le blocage de l’économie, qui permettra de gagner avec l’ensemble des salariés, des étudiants et des lycéens, sur les revendications des retraités.

    Elles appellent les retraités :

    ➢ À ANGERS aux rassemblements à 13 h le CHU et la Cité Administrative pour un départ collectif en manifestation à 14 h Place Leclerc.

    ➢ À CHOLET 10 h 30 Place Travot.

    ➢ À SEGRÉ 10 h 30 Place du Port.

    ➢ À SAUMUR 10 h 30 Place Bilange.

    À Angers, le 15 mars 2019

    019-03-19_Communique_inters­yndical_retraites
    Lire la suite
  • Nouvelle Zélande : massacre racisteLire la suite de «Nouvelle Zélande : massacre raciste»

    , par Solidaires 49

    Nouvelle Zélande : massacre raciste

    Le vendredi 15 mars, une attaque terroriste a visé deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle Zélande. Cette attaque a été planifiée, donc exécutée de sang-froid, dans le but de faire le maximum de victimes, indistinctement femmes, enfants et hommes. Le moment a été choisi : celui de la prière du vendredi.
    A l’heure où nous écrivons ces lignes, 49 personnes ont été massacrées et une vingtaine blessées.

    attentat nouvelle zélande
    Lire la suite
  • Communiqué : Grève du 14 mars Finances Publiques Lire la suite de «Communiqué : Grève du 14 mars Finances Publiques »

    , par Solidaires 49

    A l’appel de Solidaires, de FO, de la CGT et de la CFDT, Finances publiques, les agents des Finances publiques du département étaient appelés à se mettre en grève et à se rassembler à la Cité administrative d’Angers.
    Avec 37% de grévistes, et 13 structures fermées,
    les agents des Finances Publiques de Maine-et-Loire démontrent une nouvelle fois leur ferme opposition aux annonces de suppressions d’emplois et aux restructurations et fermetures des services que la Direction Générale veut mettre en oeuvre.

    le tract d’appel :

    communkqué du 14 mars 2019
    Lire la suite
  • 12 mars 2019 : FIN de la liberté de manifester ?!!Lire la suite de «12 mars 2019 : FIN de la liberté de manifester ?!!»

    , par Solidaires 49

    Le Sénat pourrait faire adopter aujourd’hui la loi dite « anti-casseur ». Le gouvernement a repris cette proposition de loi en janvier dernier comme réponse aux manifestations des gilets jaunes, perpétuant l’amalgame sans nuance aucune de « gilets jaunes = casseurs ».
    Dans le même temps, la violence exercée par les forces de police envers les manifestant-es continue d’être niée, malgré les images récurrentes de ces violences, les blessé-es graves, le décès d’une habitante de Marseille, et les injonctions envers la France du Conseil de l’Europe, du Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, ou encore de la Haute-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU quant à l’usage des LBD notamment.

    l

    Lire la suite
  • Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-esLire la suite de «Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-es»

    , par Solidaires 49

    Comment le gouvernement entend piloter le régime de retraites… contre les retraité-es

    Le gouvernement continue d’avancer ses pions. Il parle clairement : l’âge de départ autorisé sera 62 ans, mais l’âge visé 64, voire plus… ce qui veut dire que les dispositifs d’encouragement à partir tard ou de découragement à partir à 62 vont être mis en œuvre (application d’un coefficient majorant ou minorant similaire à l’ancien système de décote/surcote).

    Ce sont maintenant les instruments de pilotage du système qui sont dévoilés. Et ce que nous avions anticipé est bien là : le principal ce n’est pas la continuité des droits après la retraite mais l’équilibre du système sans dépense supplémentaire. Pour Solidaires, le système doit s’équilibrer, mais cela veut dire qu’il doit être possible d’augmenter les cotisations, et les cotisations patronales en particulier, c’est ce que nous appelons une plus juste répartition des richesses.

    Pour le gouvernement, au service du patronat, une hausse de cotisation est inenvisageable, il préconise a contrario pour le système :

    Un pilotage par la valeur du point au moment de la liquidation de la pension (c’est à dire lors du départ en retraite).

    Un pilotage par l’indexation du montant des retraites. Cette indexation se ferait en référence su salaire moyen avec un ajustement en fonction des équilibres budgétaires… Ce qui signifie une perte régulière possible du pouvoir d’achat de tou-tes les retraité-es, (comme actuellement avec une revalorisation limitée à 0,3% en 2019 et 2020) y compris de ceux et celles qui ne sont soi-disant pas concerné-es par la réforme, c’est à dire les retraité-es actuel-les.

    En résumé, ce sera une pension moindre au départ et/ou des pensions moins revalorisées, bref, où chacun-e est sûr-e d’y perdre…

    Pour Solidaires, ce sont les droits de ceux et celles qui travaillent qu’il faut garantir à la retraite :

    un départ possible dès 60 ans (plus tôt pour les métiers pénibles) avec 75% du dernier salaire ou des salaires des 10 meilleures années,

    pas de pension en dessous du Smic,

    la reconnaissance de la pénibilité dans le privé et dans le public

    la mise en place de dispositifs de rattrapage des inégalités entre hommes et femmes et la compensation des périodes non travaillées (maternité, chômage, maladie…)

    retraites_2702.pdf
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0