Pour la Fonction publique, pour les agent·es : mobilisation mardi 13 mai !

A ANGERS , 11 H 30 DEVANT LA PREFECTURE (place Debré)
Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.
Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, (…)

Solidaires 49

Derniers articles

  • L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !Lire la suite de «L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !»

    , par Solidaires 49

    L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !

    La justice et l’égalité sont au cœur des mobilisations sociales, celles des gilets jaunes ou celles des syndicats.
    Justice sociale, fiscale, environnementale, égalité des droits sont des conditions indispensables à un système réellement démocratique, dans le monde du travail comme dans la société entière. Ce sont les mêmes revendications, un même carburant qui alimentent la contestation et doivent permettre de construire le rapport de force à même de renverser la table. Car le gouvernement ne lâche pas prise : refus des mesures élémentaires de justice fiscale et sociale, poursuite du programme de réformes qui attaquent les droits à la retraite, ceux des chômeur et chômeuses, pas de prise en compte du changement climatique, pas la moindre suspension des suppressions de services publics locaux et une accélération du démantèlement de la fonction publique.

    le texte complet c’est ici :

    Lire la suite
  • Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 marsLire la suite de «Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 mars»

    , par Solidaires 49

    Appel unitaire Fonction publique : public-privé, tous ensemble le 19 mars

    Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.

    L’appel est ici :

    Lire la suite
  • Tous en grève le 05 février Lire la suite de «Tous en grève le 05 février »

    , par Solidaires 49

    Pour la justice sociale

    Contre les réformes Blanquer

    Tous et toutes en grève le 5 février !}

    Depuis novembre la colère sociale que nous sentions bouillir depuis plusieurs mois s’est répandue dans le pays. Cette colère est juste face à une violence sociale qui plonge beaucoup dans une immense précarité.

    Dans l’éducation, les raisons de la colère ne manquent pas

    Le 5 février, rassemblement et manifestation à Angers, rendez-vous Place du Ralliement à 10h30 !

    tract du 05 février 2019
    Lire la suite
  • Le 21, au 21 rue Maillé victime d’incendie et dégradations.Lire la suite de «Le 21, au 21 rue Maillé victime d’incendie et dégradations.»

    , par Solidaires 49

    L’union syndicale Solidaires condamne les tentatives d’intimidations exercées à l’encontre des occupants et des usagers des locaux du 21 dans la nuit du 18 au 19 janvier

    Le 21, au 21 rue Maillé héberge une bibliothèque , un atelier de réparation de vélo et une tisanerie

    Le 21 a été victime d’une tentative d’incendie.

    Des dégradations de la façade du local ont aussi été faites.

    Solidaires 49 exprime sa totale et entière solidarité avec les occupants du 21 et souhaite que ce lieu continue à vivre de ses activités

    Lire la suite
  • Les libertés publiques en angerLire la suite de «Les libertés publiques en anger»

    , par Solidaires 49

    Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe : les libertés publiques en danger
    Le gouvernement a décidé de reprendre à son compte la proposition de loi de Bruno Retailleau adoptée au Sénat le 23 octobre 2018 visant à « prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs ». Alors que la France dispose d’un arsenal législatif déjà des plus répressifs, ces nouvelles mesures si elles étaient votées porteraient gravement atteinte aux libertés publiques de toutes et tous.
    Les signataires appellent à s’opposer fermement à cette résurgence de la loi anticasseurs de 1970,
    , de sinistre mémoire et abrogée en 1981. Cela marquerait un changement de paradigme avec la possibilité d’une répression inspirée des dispositions de l’état d’urgence dont le passage dans le droit commun ébranle déjà l’Etat de droit. Ce projet écarterait toujours plus la justice au profit de pouvoirs administratifs exorbitants. Fichage des manifestants, interdiction individuelle de manifester, obligation de pointage sont autant de signes de la poursuite d’une logique de suspicion généralisée et de contrôle social avec le risque de dévoiement des procédures et d’arbitraire.
    Les signataires dénoncent ces restrictions au droit de manifester et ces lourdes menaces sur les libertés d’opinion et d’expression des oppositions et demandent le retrait de la proposition de loi.
    Signataires :
    Ligue des droits de l’Homme (LDH), Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Fondation Copernic, Fédération syndicale unitaire (FSU), Union syndicale Solidaires, Confédération générale du travail (CGT)

    porjet droit de manifester
    Lire la suite

Contacts

contact@solidaires49.org

02 41 43 19 07

  • Bourse du travail
  • 14 place Imbach
  • 49100 Angers
2025  — Solidaires 49 - RSS 2.0